SM le Roi lance les travaux de réalisation de nouvelles structures de santé à Jerada
Jerada – La sollicitude constante dont Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, entoure les personnes souffrant de maladies chroniques et Sa volonté d’assurer un accès égal aux soins de santé, se sont une nouvelle fois illustrées, samedi, à travers le lancement par le Souverain des travaux de réalisation d’une unité spécialisée dans la prise en charge des malades silicotiques et d’un centre d’hémodialyse dans la province de Jerada.
Par ce geste royal, les infrastructures de prise en charge des patients souffrant d’insuffisance rénale et ceux atteints de silicose se trouvent renforcées, ce qui constitue une marque de bienveillance renouvelée à l’égard des habitants de cette ville du Nord-Est du Royaume.
Nécessitant des investissements de l’ordre de 7,9 millions de dirhams (MDH), l’unité spécialisée dans la prise en charge des malades silicotiques abritera un pavillon hospitalisation, un autre pour les consultations et la kinésithérapie et un dernier administratif .
D’une capacité de 34 lits, cette unité devra contribuer au diagnostic et au traitement des personnes atteintes de silicose, une affection respiratoire répandue dans cette région et susceptible de frapper les mineurs de charbon.
Attenant à l’hôpital provincial de Jerada, le centre d’hémodialyse contribuera, quant à lui, au désengorgement du service de néphrologie du Centre hospitalier Al Farabi d’Oujda et à l’amélioration des prestations sanitaires offertes aux personnes souffrant d’insuffisance rénale.
Fruit d’un partenariat entre le ministère de la Santé, l’Initiative nationale pour le développement humain (INDH), le Conseil provincial de Jerada et l’Agence de développement de l’Oriental, le futur centre (5,3 millions DH) sera doté d’un matériel et d’équipements modernes et pourra accueillir jusqu’à 60 patients par jour.
Ces nouvelles structures sanitaires viennent conforter les différents chantiers et initiatives lancés par SM le Roi Mohammed VI, INDH, Initiative Royale pour le développement de la région de l’Oriental, régime d’assistance médicale ,et qui sont destinés à démocratiser les soins de santé et à favoriser aux citoyens les conditions d’une vie digne et prospère.
Lire aussi
MedFilm Festival de Rome : Nisrin Erradi remporte le prix de l'”Expression artistique”
L’artiste marocaine Nisrin Erradi a remporté le prix de l’”Expression artistique” décerné par le jury de la compétition officielle de la 30ème édition du MedFilm Festival de Rome (7-17 novembre), pour l’interprétation distinguée de son rôle dans le long-métrage “Everybody loves Touda” du réalisateur Nabil Ayouch.
Le succès dans la lutte contre le changement climatique dépend de la capacité à fournir les instruments financiers nécessaires (Mme Benali)
Le succès dans la lutte contre le changement climatique dépend de la capacité à fournir les instruments financiers et les stratégies de gestion des risques nécessaires, a souligné, mercredi soir à Bakou, la ministre de l’Énergie et du développement durable, Leila Benali.
Mobilisation de l’épargne : un nouveau cadre législatif et réglementaire pour renforcer le rôle des OPCVM (Mme Hayat)
Le rôle des Organismes de placement collectif en valeurs mobilières (OPCVM) en matière de mobilisation de l’épargne est amené à se renforcer avec l’adoption prochaine d’un nouveau cadre législatif et réglementaire les régissant ainsi que leurs sociétés de gestion, a affirmé, mercredi à Casablanca, la présidente de l’Autorité marocaine du marché des capitaux, Nezha Hayat.
Dernière Heure
-
MedFilm Festival de Rome : Nisrin Erradi remporte le prix de l'”Expression artistique”
-
Le succès dans la lutte contre le changement climatique dépend de la capacité à fournir les instruments financiers nécessaires (Mme Benali)
-
Mobilisation de l’épargne : un nouveau cadre législatif et réglementaire pour renforcer le rôle des OPCVM (Mme Hayat)
-
Khénifra : Commémoration du 110ème anniversaire de la bataille historique d’El Heri
-
Fondation Mohammed VI pour la réinsertion des détenus: Plus 700.000 DH de soutien à 20 projets à Meknès
-
Ouverture à Casablanca de la 18ème édition du forum LCI Career Expo 2024
-
Ouverture à Alexandrie de la 37ème session du Conseil des ministres arabes du Transport, avec la participation du Maroc
-
La neutralité concurrentielle et l’accès équitable aux marchés, garants d’un environnement économique dynamique et inclusif (M. Alj)