SAR la Princesse Lalla Salma procède à la remise d’un lot de médicaments au service d’Oncologie pédiatrique du CHU de Treichville à Abidjan

SAR la Princesse Lalla Salma procède à la remise d’un lot de médicaments au service d’Oncologie pédiatrique du CHU de Treichville à Abidjan

samedi, 15 mars, 2014 à 17:02

Abidjan – Son Altesse Royale la Princesse Lalla Salma, Présidente de la Fondation Lalla Salma – Prévention et Traitement des cancers, invitée d’honneur de la Présidente de la Fondation Children Of Africa, a procédé, samedi à Abidjan, à la remise d’un lot de médicaments au Service d’Oncologie pédiatrique du Centre hospitalier universitaire (CHU) de Treichville.
A cette occasion, SAR la Princesse Lalla Salma, qui était accompagnée de la Première Dame de Côte d’Ivoire, Mme Dominique Ouattara, a rendu visite à des enfants traités dans ce service.
Lors d’une tournée dans les différentes dépendances du Service, des explications ont été fournies à Son Altesse Royale sur le fonctionnement et les difficultés rencontrées dans le traitement des enfants cancéreux.
Au terme de cette visite au CHU de Treichville, le directeur exécutif de la Fondation Lalla Salma – Prévention et Traitement des cancers, Dr Rachid Bekkali a annoncé que la Fondation a décidé la mise en place d’une structure d’accueil des mères d’enfants hospitalisés au Service d’Oncologie du CHU de Treichville et ce, par la location de maisons en attendant une solution pérenne.
Il a ajouté que la Fondation procédera également à l’équipement en matériel médical du service d’oncologie du CHU de Treichville.
La remise de ce lot de médicaments au Service d’Oncologie pédiatrique du CHU de Treichville s’intègre dans le programme global de développement des soins pour les enfants atteints de cancer dans les pays de la région, qui fait suite à l’Appel et aux recommandations de la Conférence internationale de Marrakech organisée par la Fondation Lalla Salma – Prévention et Traitement des cancers en janvier 2012.
Outre le don de médicaments, la Fondation Lalla Salma – Prévention et Traitement des cancers- apporte un soutien significatif au développement des compétences des personnels soignants de ces pays par le biais de l’Ecole africaine d’oncologie. Les pays ciblés par cette opération sont le Mali, le Burkina Faso, la Côte D’Ivoire, le Sénégal et le Gabon. Quatorze pays d’Afrique avaient sollicité une collaboration avec la Fondation Lalla Salma dans le domaine de la prévention et du contrôle du cancer, et de nombreuses conventions ont été signées.
Actuellement, la collaboration est commencée avec sept pays, à savoir le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, le Gabon, le Mali, la Mauritanie, le Niger et le Sénégal. Ce partenariat s’applique à tous les aspects de la lutte contre le cancer : élaboration de programmes structurants, accompagnement pour l’ouverture de centres d’oncologie, formation, mise en œuvre de stratégies de dépistage, de diagnostic précoce et de traitement des cancers les plus fréquents, création de maison de vie, prise en charge des enfants atteints de cancer.
A son arrivée au CHU de Treichville, SAR la Princesse Lalla Salma, accompagnée de la Première Dame de Côte d’Ivoire, avait été saluée par la ministre ivoirienne de la Santé et de la lutte contre le Sida, Docteur Raymonde Goudou Coffie et par le corps médical du Service d’Oncologie du CHU.

Lire aussi

JO-2024 : le surfeur marocain Ramzi Boukhiam éliminé au 3è tour

lundi, 29 juillet, 2024 à 22:03

Le surfeur marocain Ramzi Boukhiam a été éliminé, non sans démériter, lundi à Teahupo’o (Tahiti) lors du troisième tour de l’épreuve du surf, comptant pour les Jeux olympiques Paris-2024.

Chichaoua : Des familles à Bouaboud s’apprêtent à regagner leurs maisons reconstruites après le séisme

lundi, 29 juillet, 2024 à 20:01

Après plusieurs mois de persévérance et de labeur, plusieurs familles au niveau de la commune de Bouaboud et ce, à l’instar d’autres communes relevant de la province de Chichaoua, s’apprêtent à regagner très prochainement leurs maisons reconstruites après le séisme du 8 septembre dernier ayant frappé plusieurs régions du Royaume.

RGPH 2024 : lancement de la 2è phase de formation en présentiel des superviseurs communaux et contrôleurs formateurs dans la région Rabat-Salé-Kénitra

lundi, 29 juillet, 2024 à 14:54

La deuxième phase de la formation en présentiel au profit des superviseurs communaux et contrôleurs formateurs participant à l’opération de Recensement Général de la Population et de l’Habitat (RGPH) a débuté, lundi à Rabat, au niveau de la région Rabat-Salé-Kénitra.