SAR la Princesse Lalla Salma préside une cérémonie de remise d’un don destiné aux enfants atteints de cancer en Afrique
Rabat – Son Altesse Royale la Princesse Lalla Salma, présidente de la Fondation Lalla Salma – Prévention et traitement des cancers, a présidé, mardi, au siège de la Fondation à Rabat, une cérémonie de remise d’un don de médicaments destinés aux enfants atteints de cancer dans cinq pays d’Afrique.
Cette action s’intègre dans le programme global de développement des soins pour les enfants atteints de cancer dans les pays de la Région, en collaboration avec le Groupe Franco-Africain d’Oncologie Pédiatrique et fait suite à l’Appel et aux recommandations de la Conférence Internationale de Marrakech organisée par la Fondation Lalla Salma en janvier 2012.
Outre le don de médicaments, la Fondation Lalla Salma apporte un soutien significatif au développement des compétences des personnels soignants de ces pays par le biais de l’Ecole Africaine d’Oncologie. Les pays ciblés par cette opération sont le Mali, le Burkina-Faso, la Côte-D’ivoire, le Sénégal et le Gabon.
Quatorze pays d’Afrique avaient sollicité une collaboration avec la Fondation Lalla Salma dans le domaine de la prévention et du contrôle du cancer, et de nombreuses conventions ont été signées.
Actuellement, la collaboration est commencée avec sept pays, à savoir le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, le Gabon, le Mali, la Mauritanie, le Niger et le Sénégal. Ce partenariat s’applique à tous les aspects de la lutte contre le cancer : élaboration de programmes structurants, accompagnement pour l’ouverture de centres d’oncologie, formation, mise en oeuvre de stratégies de dépistage, de diagnostic précoce et de traitement des cancers les plus fréquents, création de maison de vie et prise en charge des enfants atteints de cancer.
Lire aussi
Mobilisation de l’épargne : un nouveau cadre législatif et réglementaire pour renforcer le rôle des OPCVM (Mme Hayat)
Le rôle des Organismes de placement collectif en valeurs mobilières (OPCVM) en matière de mobilisation de l’épargne est amené à se renforcer avec l’adoption prochaine d’un nouveau cadre législatif et réglementaire les régissant ainsi que leurs sociétés de gestion, a affirmé, mercredi à Casablanca, la présidente de l’Autorité marocaine du marché des capitaux, Nezha Hayat.
Khénifra : Commémoration du 110ème anniversaire de la bataille historique d’El Heri
Les habitants de la province de Khénifra, avec à leur tête la famille de la résistance nationale, ont commémoré, mercredi, à Khénifra, le 110è anniversaire de la bataille historique d’El Heri, une page illustre et rayonnante dans l’Histoire de la résistance nationale contre le joug colonial.
Fondation Mohammed VI pour la réinsertion des détenus: Plus 700.000 DH de soutien à 20 projets à Meknès
La Fondation Mohammed VI pour la réinsertion des détenus a organisé, mercredi à Meknès, une cérémonie de distribution d’équipements et de matériels de projets générateurs de revenus en faveur de 20 anciens pensionnaires des établissements pénitentiaires d’une valeur de plus de 707.604 DH.
Dernière Heure
-
Mobilisation de l’épargne : un nouveau cadre législatif et réglementaire pour renforcer le rôle des OPCVM (Mme Hayat)
-
Khénifra : Commémoration du 110ème anniversaire de la bataille historique d’El Heri
-
Fondation Mohammed VI pour la réinsertion des détenus: Plus 700.000 DH de soutien à 20 projets à Meknès
-
Ouverture à Casablanca de la 18ème édition du forum LCI Career Expo 2024
-
Ouverture à Alexandrie de la 37ème session du Conseil des ministres arabes du Transport, avec la participation du Maroc
-
La neutralité concurrentielle et l’accès équitable aux marchés, garants d’un environnement économique dynamique et inclusif (M. Alj)
-
Paris: le “partenariat d’exception renforcé” Maroc-France, “un tournant majeur” dans les relations entre les deux pays (conférenciers)
-
Le Maroc doté d’une règlementation développée en matière de lutte contre les pratiques anticoncurrentielles (M. Rahhou)