SAR La Princesse Lalla Hasnaa visite à Marrakech l’Association “Al Kawtar”
Marrakech – SAR la Princesse Lalla Hasnaa, présidente de la Fondation Mohammed VI pour la protection de l’Environnement, accompagnée de 12 élèves et d’un encadrant, a visité mercredi au quartier Lemouassine dans l’ancienne médina de Marrakech les locaux de l’association “Al Kawtar” pour femmes handicapées physiques.
Cette visite intervient en marge du 7ème Congrès Mondial de l’Education à l’Environnement (WEEC 2013), qui se tient du 9 au 14 juin courant dans la cité ocre, sous le thème “l’éducation à l’environnement et les enjeux d’une meilleure harmonie ville-campagne”.
A cette occasion, SAR la Princesse Lalla Hasnaa a visité un atelier de fabrication de sacs en toile, lancée dans le cadre de la campagne nationale initiée par le ministère de l’Energie, des mines, de l’eau et de l’environnement.
Des explications ont été également fournies à SAR la Princesse Lalla Hasnaa sur cette association, ses missions ainsi que sur les objectifs pour lesquels elle a été créée en novembre 2006.
L’Association “Al Kawtar”, qui a bénéficié de l’appui de l’INDH, milite pour la promotion des femmes handicapées physiques de Marrakech et ses environs et leur insertion socio-professionnelle. Elle dirige un atelier de broderie qui offre des apprentissages aux jeunes filles et aux femmes qui n’ont pas eu la chance de s’initier à un métier.
Regroupant plus d’une trentaine de femmes, l’association se fixe pour objectif d’offrir aux bénéficiaires la possibilité de gagner leur vie de manière autonome et digne, de valoriser leur savoir-faire avant de le transmettre à d’autres apprenties, et de garantir équitablement la commercialisation de leurs produits d’artisanat.
L’association, dont le siège abrite, entre autres, un grand atelier de broderie, un showroom pour la commercialisation des produits fabriqués, ainsi que d’autres dépendances, contribue également à la promotion de l’éducation à travers des cours de langues étrangères, notamment le français et l’anglais, tout en offrant aux bénéficiaires, un encadrement complet et une assistance technique, médicale et personnelle.
A son arrivée, SAR la Princesse Lalla Hasnaa a été accueillie par M. Lahoucine Tijani, président-délégué de la Fondation Mohammed VI pour la Protection de l’Environnement, M. Mohamed Faouzi, Wali de la région de Marrakech-Tensift-Al Haouz, gouverneur de la préfecture de Marrakech, M. Ahmed Touizi, président du conseil de la région de Marrakech-Tensift-Al Haouz, Mme Fatima Zohra Mansouri, présidente du Conseil communal de la ville de Marrakech, et Mme Jamila Affif, présidente du conseil préfectoral.
A l’entrée de l’association “Al Kawtar”, SAR la Princesse Lalla Hasnaa a été saluée par Mme Zahra Bohaya, présidente de cette association.
Lire aussi
Mobilisation de l’épargne : un nouveau cadre législatif et réglementaire pour renforcer le rôle des OPCVM (Mme Hayat)
Le rôle des Organismes de placement collectif en valeurs mobilières (OPCVM) en matière de mobilisation de l’épargne est amené à se renforcer avec l’adoption prochaine d’un nouveau cadre législatif et réglementaire les régissant ainsi que leurs sociétés de gestion, a affirmé, mercredi à Casablanca, la présidente de l’Autorité marocaine du marché des capitaux, Nezha Hayat.
Khénifra : Commémoration du 110ème anniversaire de la bataille historique d’El Heri
Les habitants de la province de Khénifra, avec à leur tête la famille de la résistance nationale, ont commémoré, mercredi, à Khénifra, le 110è anniversaire de la bataille historique d’El Heri, une page illustre et rayonnante dans l’Histoire de la résistance nationale contre le joug colonial.
Fondation Mohammed VI pour la réinsertion des détenus: Plus 700.000 DH de soutien à 20 projets à Meknès
La Fondation Mohammed VI pour la réinsertion des détenus a organisé, mercredi à Meknès, une cérémonie de distribution d’équipements et de matériels de projets générateurs de revenus en faveur de 20 anciens pensionnaires des établissements pénitentiaires d’une valeur de plus de 707.604 DH.
Dernière Heure
-
Mobilisation de l’épargne : un nouveau cadre législatif et réglementaire pour renforcer le rôle des OPCVM (Mme Hayat)
-
Khénifra : Commémoration du 110ème anniversaire de la bataille historique d’El Heri
-
Fondation Mohammed VI pour la réinsertion des détenus: Plus 700.000 DH de soutien à 20 projets à Meknès
-
Ouverture à Casablanca de la 18ème édition du forum LCI Career Expo 2024
-
Ouverture à Alexandrie de la 37ème session du Conseil des ministres arabes du Transport, avec la participation du Maroc
-
La neutralité concurrentielle et l’accès équitable aux marchés, garants d’un environnement économique dynamique et inclusif (M. Alj)
-
Paris: le “partenariat d’exception renforcé” Maroc-France, “un tournant majeur” dans les relations entre les deux pays (conférenciers)
-
Le Maroc doté d’une règlementation développée en matière de lutte contre les pratiques anticoncurrentielles (M. Rahhou)