SAR la Princesse Lalla Hasnaa préside à Rabat le vernissage de l’exposition “La Méditerranée et l’art moderne”

SAR la Princesse Lalla Hasnaa préside à Rabat le vernissage de l’exposition “La Méditerranée et l’art moderne”

mardi, 24 avril, 2018 à 16:45

Rabat – SAR la Princesse Lalla Hasnaa a présidé, mardi au Musée Mohammed VI d’art moderne et contemporain à Rabat (MMVI), le vernissage de l’exposition “La Méditerranée et l’art moderne”, placée sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI et du Président de la République Française, M. Emmanuel Macron.

En accueillant cette exposition inédite au Maroc, le MMVI s’ouvre aux modernités méditerranéennes en présentant des œuvres issues de la collection du Centre Pompidou et propose au visiteur de reconsidérer l’histoire de l’art du XXe siècle dans son rapport à l’espace et à l’imaginaire méditerranéen.

Cette exposition d’envergure, organisée par la Fondation Nationale des Musées du Maroc et le Centre Georges Pompidou, et qui se poursuit jusqu’au 27 août, rassemble en neuf sections, à la fois chronologiques et thématiques, pas moins de quatre-vingt peintures, sculptures et photographies. Elle réunit également de grands noms de la peinture ayant marqué l’histoire tels que Picasso, Braque, Miró, Dalí, Kandinsky et Marquet.

A cette occasion, SAR la Princesse Lalla Hasnaa a suivi une présentation de l’exposition par M. Christian Briend, conservateur en chef du centre George Pompidou et commissaire de l’exposition et Mme Hind Ayoubi, conservateur adjoint du musée Mohammed VI et co-commissaire, avant d’effectuer une tournée dans les différentes sections de cette exposition.

De même, le catalogue de l’exposition a été remis à Son Altesse Royale par M. Abdelaziz El Idrissi, directeur du musée Mohammed VI d’art moderne et contemporain.

Par la suite, Son Altesse Royale a été saluée par certaines personnalités invitées avant de poser pour une photo souvenir avec les membres de la fondation nationale des musées.

A son arrivée au MMVI, Son Altesse Royale la Princesse Lalla Hasnaa a passé en revue une section des Forces auxiliaires qui rendait les honneurs, avant d’être saluée par M. Mohamed Laaraj, ministre de la Culture et la Communication, M. Mohamed Mhidia, wali de la région Rabat Sale-Kénitra, M. Mohamed Aouad, 1er vice-président du conseil régional, M. Mohamed Sadiki, président du conseil communal de Rabat, M. Saad Benmbarek, président du conseil préfectoral de Rabat, et M. Abdellatif Jouahri, Wali Bank Al Maghrib.

Son Altesse Royale a également été saluée par M. Mehdi Qotbi, président de la Fondation nationale des musées, M. Abdelaziz El Idrissi, directeur du musée Mohammed VI d’art moderne et contemporain, M. Bernard Blisténe, directeur du Musée national d’art moderne à Paris, M. Christian Briend, conservateur en chef du centre George Pompidou et commissaire de l’exposition, M. Dominique de Villepin, invité de la Fondation et les membres de la Fondation nationale des musées.

 

 

Lire aussi

Sous l’impulsion de SM le Roi, le Maroc occupe une place centrale sur la scène mondiale (Ancien président chilien)

mercredi, 31 juillet, 2024 à 20:07

Sous l’impulsion de SM le Roi Mohammed VI, le Maroc occupe une place centrale sur la scène mondiale, a affirmé l’ancien président chilien, Eduardo Frei (1994-2000), saluant les progrès réalisés par le Royaume depuis l’intronisation du Souverain.

L’ambassade du Maroc à Berlin commémore la glorieuse Fête du Trône

mercredi, 31 juillet, 2024 à 18:03

L’ambassade du Royaume du Maroc en République fédérale d’Allemagne a organisé, mardi à Berlin, une réception grandiose à l’occasion du 25ème anniversaire de l’accession de Sa Majesté le Roi Mohammed VI au Trône de Ses Glorieux Ancêtres.

La décision du Président Macron de soutenir la souveraineté marocaine sur son Sahara, «une avancée cruciale pour nos relations bilatérales » (Eric Ciotti)

mercredi, 31 juillet, 2024 à 17:59

La décision du Président français, M. Emmanuel Macron de soutenir la souveraineté marocaine sur son Sahara, est «une avancée cruciale pour nos relations bilatérales», a souligné, mercredi, M. Eric Ciotti, Président du parti « Les Républicains ».