SAR la Princesse Lalla Hasnaa préside à Marrakech la signature de trois conventions relatives à l’éducation à l’environnement
Marrakech – Son Altesse Royale la Princesse Lalla Hasnaa, présidente de la Fondation Mohammed VI pour la Protection de l’Environnement, a présidé lundi matin au palais des Congrès à Marrakech, la signature de trois conventions de partenariat dans le domaine de l’éducation à l’environnement.
La signature de ces conventions intervient en marge du 7è congrès mondial de l’éducation à l’environnement (WEEC 2013), et dont les travaux ont démarré dimanche dans la cité ocre sous le thème “L’éducation à l’environnement et les enjeux d’une meilleure harmonie Ville-Campagne”.
Ces conventions ont été signées par la Fondation Mohammed VI pour la Protection de l’Environnement avec plusieurs partenaires institutionnels nationaux et internationaux.
Signée entre la Fondation Mohammed VI pour la protection de l’Environnement et le ministère de l’Education Nationale, représenté par le ministre, Mohamed El Ouafa, la première convention porte sur la mise en œuvre et la généralisation du programme Eco-Ecoles. Elle intervient en succession à une première convention ayant permis d’implémenter ce programme à titre expérimental.
Ce programme international de la Fondation de l’Education à l’Environnement (FEE) a été introduit au Maroc en 2006. Il vise à enseigner les principes du développement durable dans les établissements primaires, en mobilisant élèves, enseignants, parents d’élèves et associations autour de projets sur l’eau, l’énergie, les déchets, la biodiversité et l’alimentation.
Un Pavillon vert vient récompenser les efforts des écoles qui déploient ce programme, dont le succès croissant a conduit la Fondation Mohammed VI pour la protection de l’environnement et le ministère de l’Education Nationale à généraliser progressivement le programme à toutes les écoles.
S’agissant de la deuxième convention relative à l’introduction et la promotion de la sensibilisation et de l’éducation à l’environnement et au développement durable dans les maisons des jeunes, de l’enfance et de la femme, elle a été signée entre la Fondation Mohammed VI pour la protection de l’Environnement, le ministère de l’Energie, des mines, de l’eau et de l’environnement, en la présence de son ministre, Fouad Douiri, et le ministère de la Jeunesse et des sports, en la présence de son ministre Mohamed Ouzzine.
En vertu de cette convention, il sera procédé à l’introduction des Clubs de l’Environnement dans les Maisons des Jeunes, la formation d’animateurs, l’organisation de visites éducatives, outre la mise à leur disposition des équipements, des supports ainsi que des outils de sensibilisation.
Pour ce qui est de la troisième convention portant sur l’éducation à l’environnement, elle a été conclue par la Fondation Mohammed VI pour la protection de l’Environnement avec l’Organisation Islamique pour l’Education, les Sciences et la Culture (ISESCO) pour la période 2013-2015.
Aux termes de cette convention, les deux institutions se proposent de promouvoir les programmes d’éducation à l’environnement au sein des pays membres de l’ISESCO, d’échanger expertise et expérience, et de développer des projets communs. Cette convention cible autant les jeunes que la société civile, les médias, le tourisme responsable et la sauvegarde des espaces verts.
Par la signature de ces trois conventions, la Fondation Mohammed VI pour la Protection de l’Environnement poursuit son travail inlassable de sensibilisation et d’éducation, notamment des jeunes, un travail que la Fondation estime fondamental et incontournable pour réussir sa mission de protection de l’environnement à long terme.
La cérémonie de signature de ces trois conventions de partenariat s’est déroulée en présence notamment de Mme Irina Bokova, directrice générale de l’UNESCO, M. Abdulaziz Othman Al Twaijiri, directeur général de l’ISESCO, et M. Jan Eriksen, président de la Fondation pour l’Education à l’Environnement (FEE).
Lire aussi
Mobilisation de l’épargne : un nouveau cadre législatif et réglementaire pour renforcer le rôle des OPCVM (Mme Hayat)
Le rôle des Organismes de placement collectif en valeurs mobilières (OPCVM) en matière de mobilisation de l’épargne est amené à se renforcer avec l’adoption prochaine d’un nouveau cadre législatif et réglementaire les régissant ainsi que leurs sociétés de gestion, a affirmé, mercredi à Casablanca, la présidente de l’Autorité marocaine du marché des capitaux, Nezha Hayat.
Khénifra : Commémoration du 110ème anniversaire de la bataille historique d’El Heri
Les habitants de la province de Khénifra, avec à leur tête la famille de la résistance nationale, ont commémoré, mercredi, à Khénifra, le 110è anniversaire de la bataille historique d’El Heri, une page illustre et rayonnante dans l’Histoire de la résistance nationale contre le joug colonial.
Fondation Mohammed VI pour la réinsertion des détenus: Plus 700.000 DH de soutien à 20 projets à Meknès
La Fondation Mohammed VI pour la réinsertion des détenus a organisé, mercredi à Meknès, une cérémonie de distribution d’équipements et de matériels de projets générateurs de revenus en faveur de 20 anciens pensionnaires des établissements pénitentiaires d’une valeur de plus de 707.604 DH.
Dernière Heure
-
Mobilisation de l’épargne : un nouveau cadre législatif et réglementaire pour renforcer le rôle des OPCVM (Mme Hayat)
-
Khénifra : Commémoration du 110ème anniversaire de la bataille historique d’El Heri
-
Fondation Mohammed VI pour la réinsertion des détenus: Plus 700.000 DH de soutien à 20 projets à Meknès
-
Ouverture à Casablanca de la 18ème édition du forum LCI Career Expo 2024
-
Ouverture à Alexandrie de la 37ème session du Conseil des ministres arabes du Transport, avec la participation du Maroc
-
La neutralité concurrentielle et l’accès équitable aux marchés, garants d’un environnement économique dynamique et inclusif (M. Alj)
-
Paris: le “partenariat d’exception renforcé” Maroc-France, “un tournant majeur” dans les relations entre les deux pays (conférenciers)
-
Le Maroc doté d’une règlementation développée en matière de lutte contre les pratiques anticoncurrentielles (M. Rahhou)