MM. El Khalfi et Azami mettent en exergue à Nador les réalisations du gouvernement

MM. El Khalfi et Azami mettent en exergue à Nador les réalisations du gouvernement

dimanche, 26 janvier, 2014 à 20:39

Nador – Le ministre de la communication, porte-parole du gouvernement, Mustapha El Khalfi, et le ministre délégué auprès du ministre de l’Economie et des finances, chargé du Budget, Idriss Azami Idrissi, ont mis en exergue, samedi à Nador, les réalisations du gouvernement et ses efforts pour la concrétisation de plus de réformes à même de relever les défis qui se posent.

Lors d’une rencontre de sensibilisation sur les dispositions de la nouvelle Loi de finances, initiée par la branche locale du Parti Justice et Développement (PJD) sous le thème “Loi de finances 2014: appui au développement et poursuite des réformes”, M. El Khalfi a souligné que, depuis la formation du nouveau gouvernement, l’action de l’exécutif est passée à une vitesse supérieure, notant qu’en moins de 100 jours, plus de 40 lois, décrets et conventions ont été adoptés ou approuvés, auxquels s’ajoutent des décisions majeures prises, concernant notamment la réduction des prix de près de 800 médicaments, le lancement de la réforme des régimes de retraite, l’adoption de la loi organique de la loi des finances et le drainage de 8 milliards de dirhams d’investissements étrangers.


Il a cité également la mise en place de plusieurs mesures ayant trait en particulier à l’appui au fonds de solidarité social et à l’indemnité pour perte d’emploi et au dialogue social, soulignant l’impact de ces mesures qualitatives sur la vie quotidienne du citoyen.

M. El Khalfi a également mis en avant les enjeux des mesures relatives à l’application du principe du recrutement via concours, la rémunération en fonction du travail accompli pour garantir la continuité du service public, la fin de l’occupation des biens publics, la consécration de la transparence dans l’octroi des marchés publics, outre des initiatives en faveur de la presse électronique et de la formation de ses ressources humaines.

Parmi les défis à relever par le gouvernement, M. El Khalfi a cité en premier lieu la lutte contre la corruption, la question de la caisse de compensation, la réforme du régime des retraites, les chantiers de la régionalisation et de la décentralisation, de la justice, des finances publiques, du code de la presse et des textes régissant l’action de la société civile, assurant que les réformes lancées jusqu’ici ont été le fruit d’une action collective.

De son côté, M. Idrissi a relevé l’importance du maintien des équilibres économiques, financiers et sociaux dans une conjoncture difficile, insistant que la préservation des équilibres n’est pas une fin en soi, l’enjeu pour le gouvernement étant sa capacité à réaliser des marges à investir notamment dans l’appui aux politiques sociales, à l’économie nationale et à l’encouragement des entreprises et de l’investissement.

Il a souligné que l’objectif principal de l’action du gouvernement, à travers les Lois de finances élaborées depuis 2012, est la consolidation des valeurs de solidarité au sein de la société marocaine, expliquant à ce propos que des fonds à hauteur de deux milliards de dirhams ont été alloués pour appuyer le monde agricole, garantir des ressources stables pour le Fonds de solidarité sociale et renforcer le pouvoir d’achat à travers la Caisse de compensation.

Lire aussi

Coupe du Trône de golf 2024: Royal Golf Dar Es Salam de Rabat s’adjuge le titre

samedi, 27 juillet, 2024 à 21:35

Royal Golf Dar Es Salam a remporté, samedi, la 19è édition de la Coupe du Trône de golf, organisée du 22 au 17 juillet au Royal Golf Dar Es Salam à Rabat.

Le CESE tient la 160e session ordinaire de son Assemblée Générale

samedi, 27 juillet, 2024 à 20:18

Le Conseil économique, social et environnemental (CESE) a tenu, jeudi 25 juillet, la 160e session ordinaire de son Assemblée générale, sous la présidence de M. Ahmed Réda Chami, président du Conseil.

Al Haouz: La Béia dans le patrimoine islamique et ses particularités marocaines, au cœur d’un colloque à Tahanaout

samedi, 27 juillet, 2024 à 18:39

La Béia dans le patrimoine islamique, avec un focus sur ses particularités marocaines, est le thème central d’un colloque national, organisé samedi à Tahanaout, chef-lieu de la province d’Al Haouz, avec la participation d’un parterre d’oulémas et de chercheurs.