M. Laenser : Les initiatives royales en faveur de la consolidation des relations maroco-africaines, un véritable pari pour renforcer l’enracinement du Maroc en Afrique

M. Laenser : Les initiatives royales en faveur de la consolidation des relations maroco-africaines, un véritable pari pour renforcer l’enracinement du Maroc en Afrique

samedi, 21 juin, 2014 à 16:57

Rabat – Les initiatives de SM le Roi Mohammed VI en faveur de l’ouverture et de la consolidation des relations du Maroc avec les pays africains, constitue un véritable pari afin de renforcer la profondeur et l’enracinement du Maroc dans le continent africain, a affirmé, samedi à Rabat, le secrétaire général du Mouvement populaire (MP), Mohand Laenser.

Dans son intervention à l’ouverture du 12ème congrès du MP, placé sous le thème “des valeurs constantes dans un Maroc qui progresse”, M. Laenser a souligné que l’accueil chaleureux réservé à SM le Roi Mohammed VI lors de la visite du Souverain dans plusieurs pays africains reflète le rang privilégié dont jouit le Maroc en tant que principal acteur politique dans le continent africain, de même qu’il représente un grand camouflet à tous ceux qui pensent à soustraire le Maroc à ses racines africaines profondément ancrées.

Evoquant par ailleurs la question du Sahara marocain, le S.G du MP  a  indiqué que les militants du parti “se sont toujours considérés comme des soldats au service de la première cause nationale, dont ils ont fait une question sacrée et vitale, partant de la conviction que l’unité du peuple marocain et sa mobilisation derrière SM le Roi Mohammed VI, constituent leur force face aux complots des ennemis de notre intégrité territoriale, dont les stratagèmes sont avortés et ébranlés par la solidité de notre front intérieur et notre unanimité autour de ce dossier”.

La persistance des ennemis du Royaume dans leurs actes hostiles à son intégrité territoriale, ne fera que retarder et entraver le projet d’unité maghrébine, tant souhaitée par les peuples de la région, a ajouté M. Laensar, soulignant que les militants du MP, qui ont tous apporté un lourd tribut pour la défense du Sahara marocain, “ne feront aucune concession concernant l’intégrité et la souveraineté du Maroc sur l’ensemble de son territoire”.

Lire aussi

Secteur primaire : sept régions créent 82,4% de la valeur ajoutée en 2022 (HCP)

mardi, 3 septembre, 2024 à 8:45

Sept régions ont créé plus de quatre cinquièmes (82,4%) de la valeur ajoutée nationale du secteur primaire au titre de l’année 2022, selon le Haut-Commissariat au Plan (HCP).

Es-Semara: Mobilisation tous azimuts pour garantir le bon déroulement du RGPH-2024

mardi, 3 septembre, 2024 à 8:37

L’opération de collecte des données auprès des ménages dans le cadre du 7è Recensement Général de la Population et de l’Habitat (RGPH) a été lancée, dimanche, dans de “bonnes conditions” au niveau de la province d’Es-Semara.

Maroc : 3 régions créent 57,9% de la richesse nationale en 2022 (HCP)

mardi, 3 septembre, 2024 à 8:23

Les trois régions de Casablanca-Settat, de Rabat-Salé-Kénitra et de Tanger-Tétouan-Al Hoceima ont créé, aux prix courants, 57,9% de la richesse nationale en 2022, selon le Haut-Commissariat au Plan (HCP).