M. Benkirane qualifie de “positif” le bilan général du gouvernement

M. Benkirane qualifie de “positif” le bilan général du gouvernement

samedi, 28 décembre, 2013 à 22:24

Salé – Le secrétaire général du Parti justice et développement (PJD), Abdelilah Benkirane, a qualifié de “positif” le bilan général du gouvernement conduit par son parti, estimant que “la gestion faite de l’étape passée était réussie”.

M. Benkirane, qui présentait, samedi à Salé, le rapport politique à l’ouverture de la session ordinaire du conseil national du PJD, a noté que les résultats enregistrés “ne se sont pas limités au parti ou à la majorité gouvernementale, mais ont profité à tout le pays, qui retrouve aujourd’hui une dynamique de mobilisation globale pour concrétiser le programme gouvernemental et progresser dans la mise en oeuvre des dispositions de la Constitution”.

Ce conseil national se tient au terme d’une année “exceptionnelle dans la vie politique et partisane nationale, qui s’est soldée par la consolidation de l’expérience de la réforme dans la stabilité et des réalisations remarquables aux niveaux politique, économique et social”, a-t-il mis en avant, soulignant la détermination du parti à accomplir de plus grandes avancées à l’avenir.

Selon le SG du PJD, toute lecture objective de l’évolution du parti sur les plans politique et gouvernemental doit tenir compte de la spécificité de la conjoncture actuelle dans l’entourage immédiat et lointain qui traverse une zone de fortes turbulences, de même qu’elle doit apprécier à sa juste valeur la capacité du Royaume à immuniser le succès du modèle politique marocain par la consécration de l’approche de collaboration entre les différentes institutions constitutionnelles.

La cause nationale a engrangé d’autres acquis considérables au cours de cette année, dont la résolution du Conseil de sécurité (CS) de l’ONU qui a maintenu inchangées les prérogatives de la MINURSO, l’élection du Maroc comme nouveau membre du Conseil des droits de l’Homme de l’ONU avec la majorité des voix, ainsi que le renouvellement, par plusieurs pays influents, de leur position soutenant la proposition d’autonomie, a-t-il rappelé.

Sur un autre registre, M. Benkirane a affirmé que les prochaines élections communales constitueront “un tremplin vers la mise en oeuvre de la régionalisation avancée et des dispositions constitutionnelles relatives à la décentralisation ainsi que vers le renforcement des prérogatives des collectivités territoriales”, ajoutant qu’il s’agit d'”un test pour tous qui permettra de mesurer la réussite de la transition démocratique au Maroc”.

Dans son intervention, le président du conseil national du PJD, Saâd Dine El Otmani, a indiqué que la tenue de cette session ordinaire intervient dans une conjoncture de stabilité nationale, au moment où la scène internationale est traversée par une vague d’agitation avec en toile de fond des défis politiques et sécuritaires grandissants dans le Sud et une crise économique qui continue de plomber plusieurs pays du Nord.

La stabilité dont jouit le Maroc est due à une multitude de facteurs, en premier lieu le leadership clairvoyant de SM le Roi Mohammed VI et l’adhésion du peuple marocain et de toutes les forces vives de la nation aux réformes structurantes lancées dans le Royaume, a relevé M. El Otmani, ajoutant que la tenue de cette session ayant pour slogan “l’édification démocratique, résistance et engagement” traduit l’engagement du PJD, aux côtés des autres partis, à soutenir ce processus.

Lire aussi

Coupe du Trône de golf 2024: Royal Golf Dar Es Salam de Rabat s’adjuge le titre

samedi, 27 juillet, 2024 à 21:35

Royal Golf Dar Es Salam a remporté, samedi, la 19è édition de la Coupe du Trône de golf, organisée du 22 au 17 juillet au Royal Golf Dar Es Salam à Rabat.

Le CESE tient la 160e session ordinaire de son Assemblée Générale

samedi, 27 juillet, 2024 à 20:18

Le Conseil économique, social et environnemental (CESE) a tenu, jeudi 25 juillet, la 160e session ordinaire de son Assemblée générale, sous la présidence de M. Ahmed Réda Chami, président du Conseil.

Al Haouz: La Béia dans le patrimoine islamique et ses particularités marocaines, au cœur d’un colloque à Tahanaout

samedi, 27 juillet, 2024 à 18:39

La Béia dans le patrimoine islamique, avec un focus sur ses particularités marocaines, est le thème central d’un colloque national, organisé samedi à Tahanaout, chef-lieu de la province d’Al Haouz, avec la participation d’un parterre d’oulémas et de chercheurs.