Les partis de l’opposition rejettent la version actuelle de l’avant-projet de la loi organique sur la région

Les partis de l’opposition rejettent la version actuelle de l’avant-projet de la loi organique sur la région

vendredi, 18 juillet, 2014 à 10:16

Rabat – Les partis de l’opposition ont exprimé leur rejet de l’avant-projet de la loi organique sur la région dans sa version actuelle, tout en appelant le gouvernement à procéder à une nouvelle reformulation de ce projet de manière à garantir “une consécration effective de la démocratie des collectivités territoriales”.

Dans un mémorandum conjoint, dont copie est parvenue jeudi à la MAP, le parti de l’Istiqlal, le parti Authenticité et Modernité, l’Union Constitutionnelle (UC) et l’Union Socialiste des Forces Populaires (USFP) ont estimé que la mise en place d’un régime avancé de régionalisation et la consolidation des caractéristiques politiques des régions, notamment en cas de mise en oeuvre de l’initiative marocaine d’autonomie ou de révision des critères de composition de la Chambre des Conseillers, requièrent une révision constitutionnelle devant se faire en recourant aux articles 173 et 174 de la loi fondamentale.

Lire aussi

RGPH-2024 : un recours accru à la technologie en faveur de l’efficacité et de la célérité

mardi, 3 septembre, 2024 à 11:13

Le Recensement général de la population et de l’habitat (RGPH) 2024 se démarque par un recours prononcé à la technologie en faveur d’une plus grande efficacité et célérité dans la collecte et le traitement des données.

La Bourse de Casablanca démarre sur une note positive

mardi, 3 septembre, 2024 à 9:58

La Bourse de Casablanca a démarré sur une note positive mardi, son indice phare, le MASI, avançant de 0,11% à 13.984,19 points (pts).

M. Bourita prend part à Pékin à la Réunion Ministérielle du Forum sur la coopération sino-africaine

mardi, 3 septembre, 2024 à 9:44

Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, M. Nasser Bourita, a pris part, mardi à Pékin, à la Réunion Ministérielle du Forum sur la coopération sino-africaine (FOCAC).