Le retrait du PI du gouvernement, une forme de militantisme et une autre manière de servir le pays (Hamid Chabat)

Le retrait du PI du gouvernement, une forme de militantisme et une autre manière de servir le pays (Hamid Chabat)

samedi, 26 octobre, 2013 à 20:13

Casablanca- Le retrait du parti de l’Istiqlal (PI) de la majorité gouvernementale et le choix de l’opposition, ne visaient pas à perturber le gouvernement, mais constituaient plutôt une forme de militantisme et une autre manière de servir les intérêts du pays en dehors du gouvernement, a assuré le secrétaire général du PI, Hamid Chabat.

Intervenant, samedi à Casablanca, à l’ouverture du 4è Conseil national du parti, M. Chabat a indiqué que cette session constitue une étape importante dans l’action du PI, “qui a réussi lors de cette année à prendre des décisions audacieuses et à franchir des pas déterminants dans le cadre de la mise en oeuvre des recommandations du 16è Congrès national, et de l’application du programme de changement”.

Tout cela, a-t-il dit, a permis au parti de recouvrer sa place de leader et à placer ses positions aux devants de la scène politique nationale.

M. Chabat a, en outre, abordé nombre de questions relatives à l’action du parti aux niveaux interne et externe, citant à cet égard la régularité des réunions de plusieurs instances du parti, l’adoption d’une nouvelle vision dans la gestion de ses biens et ses finances, la promotion de sa diplomatie à travers les rencontres avec des délégations partisanes étrangères et les visites entreprises en Mauritanie et au Mali. Il a, dans ce sens, appelé les militants du PI à demeurer attachés aux valeurs citoyennes, partisanes et humaines instituées par les fondateurs du parti de l’Istiqlal.

De son côté, le président du Conseil, Toufiq Héjira a relevé que le Conseil national, qui représente le parlement du parti, se penchera lors de cette rencontre sur les modalités de l’action commune “avec l’Union socialiste des forces populaires (USFP), notre principal allié lors des étapes à venir en vue de mettre en place une opposition agissante fondée sur le seul souci de servir l’intérêt national”.

Lire aussi

Al Haouz: La Béia dans le patrimoine islamique et ses particularités marocaines, au cœur d’un colloque à Tahanaout

samedi, 27 juillet, 2024 à 18:39

La Béia dans le patrimoine islamique, avec un focus sur ses particularités marocaines, est le thème central d’un colloque national, organisé samedi à Tahanaout, chef-lieu de la province d’Al Haouz, avec la participation d’un parterre d’oulémas et de chercheurs.

JO-2024 (Foot masculin/Gr. B): Le Maroc s’incline face à l’Ukraine (2-1)

samedi, 27 juillet, 2024 à 18:23

La sélection marocaine olympique de football s’est inclinée face à l’Ukraine (2-1), samedi au Stade Geoffroy-Guichard à Saint-Étienne, en match de la 2eme journée du Groupe B du tournoi olympique de football masculin (Paris-2024).

JO Paris : La délégation sportive marocaine motivée pour marquer une participation hautement distinguée (Chakib Benmoussa)

samedi, 27 juillet, 2024 à 16:37

La délégation sportive marocaine aux Jeux Olympiques de Paris 2024 est mobilisée et motivée pour marquer une participation hautement distinguée lors des Jeux Olympiques 2024, a souligné, samedi à Paris, Chakib Benmoussa, ministre de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports.