Le rappel en consultations de l’ambassadeur du Maroc en Algérie est la conséquence d’une “escalade sans précédent” de la part d’Alger (Laenser)

Le rappel en consultations de l’ambassadeur du Maroc en Algérie est la conséquence d’une “escalade sans précédent” de la part d’Alger (Laenser)

jeudi, 31 octobre, 2013 à 12:41

Rabat- La décision marocaine de rappeler pour consultations son ambassadeur à Alger intervient suite à “une escalade sans précédent” dans la position hostile du pouvoir algérien à l’encontre du Maroc, a affirmé le secrétaire général du Mouvement populaire (MP), M. Mohand Laenser.

Dans une déclaration à la MAP, M. Laenser a qualifié d'”appropriée” cette décision marocaine, ajoutant que bien que “nous connaissions la position algérienne à l’égard de l’intégrité territoriale du Maroc, mais cette position a connu une escalade dangereuse et sans précédent ces derniers temps”.

M. Laenser a estimé que derrière le message du président Bouteflika lu à Abuja, “il y a une intention claire de montrer une hostilité à l’égard du Maroc et de ses intérêts”, soulignant que le Maroc ne pouvait plus continuer à accepter cette attitude du pouvoir algérien.

“Nous sommes d’autant plus étonnés, a poursuivi M. Laenser, que cette position hostile est celle d’un pays arabe voisin et frère avec lequel nous avons beaucoup de choses en partage”.

Alger considère à tort l’attitude conciliante du Maroc comme une “position de faiblesse, alors que le Royaume se trouve dans une position de force”, à la faveur de la justesse de sa cause et de l’unanimité de ses forces vives autour de la question de l’intégrité territoriale.

En attendant que la position algérienne soit clarifiée, la situation actuelle sera “malheureusement préjudiciable aux intérêts des deux peuples frères”, a déploré M. Laenser, soulignant que le peuple marocain éprouve beaucoup d’affection au peuple algérien.

Les dirigeants algériens seront tenus pour responsables de la dégradation des relations économiques et commerciales entre les deux pays, a dit le secrétaire général du MP, espérant que ces dirigeants finiront par entendre la voix de la raison.

Le conflit du Sahara dit “occidental”, rappelle-t-on, est un conflit artificiel imposé au Maroc par l’Algérie. Le Polisario, un mouvement séparatiste soutenu par le pouvoir algérien, revendique la création d’un Etat factice au Maghreb.

Cette situation bloque tous les efforts de la communauté internationale pour une solution du conflit basée sur une autonomie avancée dans un cadre souverain marocain et une intégration économique et sécuritaire régionale.

Lire aussi

Al Haouz: La Béia dans le patrimoine islamique et ses particularités marocaines, au cœur d’un colloque à Tahanaout

samedi, 27 juillet, 2024 à 18:39

La Béia dans le patrimoine islamique, avec un focus sur ses particularités marocaines, est le thème central d’un colloque national, organisé samedi à Tahanaout, chef-lieu de la province d’Al Haouz, avec la participation d’un parterre d’oulémas et de chercheurs.

JO-2024 (Foot masculin/Gr. B): Le Maroc s’incline face à l’Ukraine (2-1)

samedi, 27 juillet, 2024 à 18:23

La sélection marocaine olympique de football s’est inclinée face à l’Ukraine (2-1), samedi au Stade Geoffroy-Guichard à Saint-Étienne, en match de la 2eme journée du Groupe B du tournoi olympique de football masculin (Paris-2024).

JO Paris : La délégation sportive marocaine motivée pour marquer une participation hautement distinguée (Chakib Benmoussa)

samedi, 27 juillet, 2024 à 16:37

La délégation sportive marocaine aux Jeux Olympiques de Paris 2024 est mobilisée et motivée pour marquer une participation hautement distinguée lors des Jeux Olympiques 2024, a souligné, samedi à Paris, Chakib Benmoussa, ministre de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports.