Le MP appelle l’Onu et la communauté internationale à oeuvrer pour le démantèlement des camps de la honte à Tindouf

Le MP appelle l’Onu et la communauté internationale à oeuvrer pour le démantèlement des camps de la honte à Tindouf

vendredi, 4 avril, 2014 à 14:26

Rabat   –  Le secrétaire général du Mouvement populaire (MP), Mohand Laenser, a appelé le secrétaire général des Nations-Unies, Ban Ki-moon, ainsi que la communauté, à œuvrer pour le démantèlement des camps de la honte à Tindouf afin de libérer les populations séquestrées.

“Le sort des populations sahraouies séquestrées dans les camps de Tindouf sur le territoire algérien depuis plus de 40 ans “soulève de véritables inquiétudes et reste très préoccupant pour le Maroc”, lit-on dans une lettre adressée par M. Laenser au secrétaire général de l’Onu.

Pour lui, l’Algérie qualifie cette population de “Réfugiée” sans pour autant lui appliquer les dispositions de la convention de Genève de 1952, “puisque la population en question n’est ni identifiée, ni recensée, malgré les différents et nombreux appels du Haut-Commissariat aux Réfugiés (HCR) et des Nations unies”.

“Cette population ne jouit d’aucune liberté de mouvement, ni même des droits humains les plus élémentaires telle que la liberté d’expression”, a-t-il déploré, appelant à cet égard l’Onu et la communauté internationale à faire appliquer la Convention de Genève de 1952 en matière de droit des réfugiés dans la zone du conflit.

M. Laenser souligne également la nécessité de mettre la lumière sur les exactions commises dans les camps de Tindouf, notamment “les déportations des enfants pour des fins d’endoctrinement, le détournement des aides humanitaires, la torture des prisonniers, les violations des droits élémentaires des populations séquestrées”.

Lire aussi

Jeux olympiques: le surfeur marocain Ramzi Boukhiam qualifié pour le 2è tour

dimanche, 28 juillet, 2024 à 10:32

Le surfeur marocain Ramzi Boukhiam s’est qualifié, samedi à Teahupo’o à Tahiti, pour le deuxième tour de l’épreuve du surf, comptant pour les Jeux olympiques, ouverts vendredi à Paris.

Coupe du Trône de golf 2024: Royal Golf Dar Es Salam de Rabat s’adjuge le titre

samedi, 27 juillet, 2024 à 21:35

Royal Golf Dar Es Salam a remporté, samedi, la 19è édition de la Coupe du Trône de golf, organisée du 22 au 17 juillet au Royal Golf Dar Es Salam à Rabat.

Le CESE tient la 160e session ordinaire de son Assemblée Générale

samedi, 27 juillet, 2024 à 20:18

Le Conseil économique, social et environnemental (CESE) a tenu, jeudi 25 juillet, la 160e session ordinaire de son Assemblée générale, sous la présidence de M. Ahmed Réda Chami, président du Conseil.