Le MDS: “nous nous sommes habitués à l’entêtement des responsables algériens”

Le MDS: “nous nous sommes habitués à l’entêtement des responsables algériens”

vendredi, 1 novembre, 2013 à 17:06

Rabat – Le président du Conseil de la présidence du Mouvement démocratique et social (MDS), Mahmoud Archane, réagissant aux récentes déclarations agressives et provocatrices des dirigeants algériens envers le Maroc, a indiqué que “nous nous sommes habitués aux comportements des responsables algériens et à leur entêtement , et comprenons le complexe d’infériorité qu’ils éprouvent par rapport au Maroc”.

M. Archane s’exprimait dans une déclaration à la presse en marge de la réunion, jeudi, du ministère des Affaires étrangères et de la Coopération avec les leaders et représentants des partis politiques au sujet des développements des relations avec l’Algérie suite au rappel de l’ambassadeur marocain à Alger.

Le dirigeant du MDS a appelé les acteurs politiques à faire preuve de davantage de vigilance pour contrecarrer les manoeuvres de l’Algérie et faire échouer ses interminables tentatives de porter atteinte à l’intégrité territoriale du Maroc.

“De toutes les façons le Maroc est sur son territoire, et défendra fermement son intégrité territoriale comme il l’a fait à travers sa longue histoire”, a assuré M. Archane, appelant les responsables algériens à “faire prévaloir les intérêts des peuples de la région, et à répondre à leurs attentes légitimes pour la construction d’un espace maghrébin commun afin de consolider la stabilité et réussir le développement économique”.

Rappelons que suite à la multiplication des actes de provocation et d’hostilité de l’Algérie à l’égard du Royaume, notamment s’agissant du différend régional au sujet du Sahara marocain, le Maroc a décidé mercredi le rappel pour consultation de son ambassadeur à Alger.

Le conflit du Sahara dit “occidental” est un conflit artificiel imposé au Maroc par l’Algérie. Le Polisario, un mouvement séparatiste soutenu par le pouvoir algérien, revendique la création d’un Etat factice au Maghreb.

Cette situation bloque tous les efforts de la communauté internationale pour une solution du conflit basée sur une autonomie avancée dans un cadre souverain marocain et une intégration économique et sécuritaire régionale.

Lire aussi

Le CESE tient la 160e session ordinaire de son Assemblée Générale

samedi, 27 juillet, 2024 à 20:18

Le Conseil économique, social et environnemental (CESE) a tenu, jeudi 25 juillet, la 160e session ordinaire de son Assemblée générale, sous la présidence de M. Ahmed Réda Chami, président du Conseil.

Al Haouz: La Béia dans le patrimoine islamique et ses particularités marocaines, au cœur d’un colloque à Tahanaout

samedi, 27 juillet, 2024 à 18:39

La Béia dans le patrimoine islamique, avec un focus sur ses particularités marocaines, est le thème central d’un colloque national, organisé samedi à Tahanaout, chef-lieu de la province d’Al Haouz, avec la participation d’un parterre d’oulémas et de chercheurs.

JO-2024 (Foot masculin/Gr. B): Les Lionceaux de l’Atlas freinés par l’Ukraine (2-1)

samedi, 27 juillet, 2024 à 18:23

La sélection marocaine, auréolée par sa victoire sur les favoris argentins, a été freinée par l’Ukraine (2-1), samedi au Stade Geoffroy-Guichard à Saint-Étienne, en match de la 2eme journée du Groupe B du tournoi olympique de football masculin (Paris-2024).