L’autonomie offre de grandes possibilités pour la gestion des affaires liées au quotidien des citoyens dans les provinces du sud (Mezouar)

L’autonomie offre de grandes possibilités pour la gestion des affaires liées au quotidien des citoyens dans les provinces du sud (Mezouar)

dimanche, 14 décembre, 2014 à 14:45

Dakhla – L’autonomie, en plus d’être une plateforme pour résoudre le conflit autour du Sahara marocain, offre de grandes possibilités pour la gestion de l’ensemble des affaires liées au quotidien des citoyens dans les provinces du sud, a affirmé, samedi soir à Dakhla, le président du Rassemblement National des Indépendants (RNI), Salaheddine Mezouar.

La régionalisation avancée, qui prévoit le transfert de plusieurs prérogatives de l’administration centrale vers les régions, représente une phase transitoire vers l’autonomie dans les provinces du sud du Royaume, a indiqué M. Mezouar lors d’une rencontre de communication avec les militants du RNI dans la région d’Oued Eddahab-Lagouira.

Soulignant que la pertinence de la régionalisation a été démontrée dans plusieurs pays développés, chacun selon ses spécificités, dans la mesure où elle permet de maîtriser la gestion de la chose publique au sein de la région, il a relevé que les élus régionaux, aux côtés de la population et de la société civile, détiendront de véritables pouvoirs en matière d’élaboration et de mise en œuvre des plans de développement selon les besoins et les particularités de chaque région.

Le lien établi entre la régionalisation avancée et le nouveau modèle de développement révèle l’existence d’une complémentarité entre le mécanisme de planification, de gestion et de contrôle et l’essence d’un développement qui rompt avec la situation actuelle et jette les bases de la justice, la prospérité et l’équité, a souligné M. Mezouar, affirmant que SM le Roi avait donné Ses Hautes instructions pour la mise en œuvre des deux projets simultanément, tout en faisant des provinces du sud un modèle de décentralisation dans sa formule avancée.

Lire aussi

Casablanca : Saisie de plus de 9,7 millions d’unités de pétards et de feux d’artifice de contrebande (communiqué)

mardi, 3 septembre, 2024 à 21:20

Les éléments du service préfectoral de la police judiciaire de Casablanca ont procédé à la saisie, mardi, en coordination avec les services de la Direction Générale de la Surveillance du Territoire (DGST), d’un total de 9.771.000 unités de pétards et de feux d’artifice de contrebande, représentant un danger pour la sécurité des personnes et des biens.

Jeux Paralympiques (lancer du poids): La Marocaine Saida Amoudi médaillée de bronze

mardi, 3 septembre, 2024 à 14:19

La Marocaine Saida Amoudi a remporté la médaille de bronze du lancer du poids (F34), mardi dans le cadre des compétitions de para-athlétisme des Jeux Paralympiques (Paris-2024).

RGPH à Ouarzazate, une opération synonyme de responsabilité et d’interaction positive des ménages

mardi, 3 septembre, 2024 à 13:34

L’opération de collecte des données auprès des ménages dans le cadre du 7ème Recensement Général de la Population et de l’Habitat (RGPH) se poursuit au niveau de la province de Ouarzazate dans un climat de responsabilité et d’interaction positive des ménages avec les équipes d’enquêteurs et de contrôleurs du Haut Commissariat au Plan (HCP) chargées du recensement.