L’Algérie n’a pas saisi les messages pacifistes du Maroc et persiste dans ses attaques systématiques contre le Royaume (SG de l’UC)

L’Algérie n’a pas saisi les messages pacifistes du Maroc et persiste dans ses attaques systématiques contre le Royaume (SG de l’UC)

jeudi, 31 octobre, 2013 à 12:15

Rabat – L’Algérie a mal ou pas du tout saisi les messages pacifistes du Maroc, qui est toujours guidé par les principes de retenue et de bon voisinage, qui sont des valeurs dont l’Etat algérien fait fi et persiste dans ses attaques systématiques contre le Royaume, a affirmé Mohamed Abied, secrétaire général de l’Union Constitutionnelle (UC).

“Avec ces pratiques, l’Algérie montre, encore une fois, son hostilité envers le Maroc, dans une tentative désespérée de perturber la dynamique de développement dans laquelle s’est engagé le Royaume”, a ajouté M. Abied dans une déclaration à la MAP en réaction à la décision du Maroc de rappeler pour consultations son ambassadeur à Alger.

Pour le secrétaire général de l’UC, “il est aujourd’hui clair, à l’intérieur comme à l’extérieur du Royaume, que le seul dessein de l’Algérie est de nuire à son voisin, animée en cela d’un profond sentiment de jalousie et de dépit, engendrés par le développement du Maroc dans différents domaines”.

Ce genre d’actes provocateurs, a-t-il assuré, “ne peut qu’unir le peuple marocain et le conforter dans ses convictions et sa détermination à défendre les valeurs sacrées et les constantes de la Nation”.

Et de préciser que l’hostilité algérienne, qui a toujours été palpable, “a culminé ces derniers temps pour dépasser la limite du supportable, et ce faisant, l’Etat algérien use de stratagèmes ignobles que nous ne pouvons que condamner”, a conclu M. Abied.

Le conflit du Sahara dit “occidental”, rappelle-t-on, est un conflit artificiel imposé au Maroc par l’Algérie. Le Polisario, un mouvement séparatiste soutenu par le pouvoir algérien, revendique la création d’un Etat factice au Maghreb.

Cette situation bloque tous les efforts de la communauté internationale pour une solution du conflit basée sur une autonomie avancée dans un cadre souverain marocain et une intégration économique et sécuritaire régionale.

Lire aussi

Jeux Paralympiques 2024 (para-taekwondo): la Marocaine Rajae Akermach remporte le bronze des +65 kg (K44)

samedi, 31 août, 2024 à 23:50

La Marocaine Rajae Akermach a remporté, samedi, la médaille de bronze de la catégorie des plus 65 kg (catégorie K44) des compétitions de para-taekwondo, dans le cadre des Jeux paralympiques Paris-2024.

Rentrée scolaire: M. Benmoussa visite plusieurs établissements dans la région Casablanca-Settat

samedi, 31 août, 2024 à 20:46

Le ministre de l’Éducation nationale, du préscolaire et des sports, Chakib Benmoussa, a effectué, samedi, une visite de terrain au niveau des établissements nouvellement créés et ceux réhabilités dans la région Casablanca-Settat en prévision de la rentrée scolaire 2024/2025.

Es-Semara: Sensibilisation à l’importance de la préservation des ressources en eau et aux dangers de baignade dans les lacs

samedi, 31 août, 2024 à 18:35

Une campagne de sensibilisation à l’importance de la préservation des ressources en eau et aux dangers de baignade dans les lacs a été organisée, récemment à Es-Semara.