La non institutionnalisation du dialogue social derrière la décision de l’UGTM de boycotter la réunion consultative sur la réforme des systèmes de retraites (communiqué)

La non institutionnalisation du dialogue social derrière la décision de l’UGTM de boycotter la réunion consultative sur la réforme des systèmes de retraites (communiqué)

jeudi, 5 décembre, 2013 à 19:18

Rabat- L’Union générale des travailleurs du Maroc (UGTM) a indiqué que sa décision de boycotter la réunion consultative sur la réforme des régimes de retraites qui devait avoir lieu mercredi à l’appel du gouvernement, intervient en réaction à la non institutionnalisation du dialogue social.

Ce boycott a été décidé suite à “l’annulation par le gouvernement de l’application de l’institutionnalisation du dialogue social et ce, malgré les accords et procès-verbaux tripartites signés à ce sujet et au regard de l’importance accordée par la Constitution au dialogue social en tant que l’un des mécanismes d’échange d’expertises et de proposition d’alternatives par les partenaires”, lit-on dans un communiqué de la centrale syndicale.

L’UGTM estime que le gouvernement n’a pas procédé à une réforme globale des Caisses de retraites dans le cadre de la réforme du système fiscal, sans prendre en compte notamment les cotisations, le pouvoir d’achat des citoyens et l’élargissement de la base des bénéficiaires, ainsi que les droits de la classe ouvrière.

Lire aussi

Coupe du Trône de golf 2024: Royal Golf Dar Es Salam de Rabat s’adjuge le titre

samedi, 27 juillet, 2024 à 21:35

Royal Golf Dar Es Salam a remporté, samedi, la 19è édition de la Coupe du Trône de golf, organisée du 22 au 17 juillet au Royal Golf Dar Es Salam à Rabat.

Le CESE tient la 160e session ordinaire de son Assemblée Générale

samedi, 27 juillet, 2024 à 20:18

Le Conseil économique, social et environnemental (CESE) a tenu, jeudi 25 juillet, la 160e session ordinaire de son Assemblée générale, sous la présidence de M. Ahmed Réda Chami, président du Conseil.

Al Haouz: La Béia dans le patrimoine islamique et ses particularités marocaines, au cœur d’un colloque à Tahanaout

samedi, 27 juillet, 2024 à 18:39

La Béia dans le patrimoine islamique, avec un focus sur ses particularités marocaines, est le thème central d’un colloque national, organisé samedi à Tahanaout, chef-lieu de la province d’Al Haouz, avec la participation d’un parterre d’oulémas et de chercheurs.