La FDT déplore “l’absence de toute vision claire” du gouvernement dans le traitement du dossier social

La FDT déplore “l’absence de toute vision claire” du gouvernement dans le traitement du dossier social

jeudi, 1 mai, 2014 à 15:36

Casablanca – Le gouvernement “n’a pas de vision claire pour le traitement du dossier social” ni de volonté réelle pour prendre des mesures audacieuses pour réduire, ne serait-ce qu’au minimum, l’injustice dont souffrent les salariés, a souligné la Fédération Démocratique du Travail (FDT).
L’annonce “unilatérale” du gouvernement de ses mesures sociales est “insuffisante, partiale et soumise à la volonté du patronat”, a estimé M. Abdelaziz Ioui, membre du bureau exécutif de la FDT, lors du meeting de la centrale à l’occasion de la célébration de la fête du travail organisé sous le signe “Unis et mobilisés pour réaliser les revendications légitimes de la classe ouvrière et relever les défis”.
L’augmentation du salaire minimum en deux tranches reste “médiocre” tout comme certaines mesures telles l’indemnité contre la perte du travail et d’autres actions “symboliques et limitées” dans la fonction publique, a-t-il ajouté, notant que le gouvernement persiste à refuser la révision de l’impôt sur le revenu, à discuter de l’échelle mobile des prix et des salaires, à relever le minimum des pensions pour le porter au niveau du SMIG et à méconnaître ses engagements conformément à l’accord du 26 Avril 2011.
L’organisation syndicale a, en outre, plaidé pour la réforme réelle et profonde de tous les secteurs socio-économiques selon une vision de développement économique et garantissant la sécurité alimentaire et la stabilité sociale, a-t-il poursuivi, mettant l’accent également sur l’importance de la réforme du système judiciaire et son intégration dans le processus de démocratisation de la société.

Lire aussi

Rabat : clôture du 16è Festival international des enfants de la paix

dimanche, 28 juillet, 2024 à 18:53

La 16-ème édition du Festival international des enfants de la paix, organisée à l’initiative de l’Association Bouregreg, sous la présidence honoraire de SAR la Princesse Lalla Meryem, a pris fin, dimanche à Rabat.

Jeux olympiques: le surfeur marocain Ramzi Boukhiam qualifié pour le 2è tour

dimanche, 28 juillet, 2024 à 10:32

Le surfeur marocain Ramzi Boukhiam s’est qualifié, samedi à Teahupo’o à Tahiti, pour le deuxième tour de l’épreuve du surf, comptant pour les Jeux olympiques, ouverts vendredi à Paris.

Coupe du Trône de golf 2024: Royal Golf Dar Es Salam de Rabat s’adjuge le titre

samedi, 27 juillet, 2024 à 21:35

Royal Golf Dar Es Salam a remporté, samedi, la 19è édition de la Coupe du Trône de golf, organisée du 22 au 17 juillet au Royal Golf Dar Es Salam à Rabat.