Le taux d’acceptation des demandes de bourses universitaires s’élève cette année à 86% (ministre)
Rabat – Le taux d’acceptation des demandes de bourses d’enseignement supérieur passera cette année de 82% à 86%, a affirmé, lundi à la Chambre des représentants, le ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation, Azzedine El Midaoui.
En réponse à une question sur “le renforcement de l’accès des étudiants aux bourses de l’enseignement supérieur”, M. El Midaoui a souligné que le ministère œuvrera à diversifier les sources de financement afin de permettre au plus grand nombre d’étudiants méritants d’accéder aux bourses universitaires et ce, en partenariat avec l’ensemble des acteurs de ce système.
Le nombre de bourses est fixé annuellement par un arrêté conjoint des ministères de l’Economie et des Finances et de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation, a-t-il dit.
En harmonie avec la loi n° 72-18 relative au système de ciblage des bénéficiaires des programmes d’appui social, l’examen des demandes de bourses d’études pour le premier cycle de l’enseignement a été confié à un comité ministériel présidé par le département de tutelle, au lieu des comités régionaux et ce, tout en tenant compte des données du registre social unifié.
Répondant à une autre question portant sur l’amélioration des cités et des restaurants universitaires, M. El Midaoui a expliqué que la capacité d’hébergement et de restauration dans les cités universitaires s’élève actuellement à 60.000 places, notant que le ministère est conscient que l’offre actuelle ne satisfasse pas l’ensemble des besoins et demandes croissants pour ces services.
Le ministre a, par ailleurs, assuré que son département s’emploiera à hisser la capacité des cités et restaurants universitaires, en mobilisant l’ensemble des partenaires et acteurs de ce domaine, y compris les régions et le secteur, afin d’élargir le nombre des étudiants bénéficiaires.
Lire aussi
Les défis de développement des vaccins et la souveraineté sanitaire en Afrique en débat à Dakhla
Les défis de développement des vaccins en Afrique et la coopération Sud-Sud pour la souveraineté sanitaire ont été au centre des débats lors de deux panels organisés, samedi à Dakhla, en marge du lancement de l’Académie Africaine des Sciences de la Santé (African Academy of Health Sciences/AAHS).
Sciences de la santé en Afrique: Signature à Dakhla de trois accords de coopération et de partenariat
Trois accords de coopération et de partenariat portant sur les sciences de la santé en Afrique ont été signés, samedi à Dakhla, en marge de la cérémonie de lancement de l’Académie Africaine des Sciences de la Santé (African Academy of Health Sciences/AAHS).
Les oasis de Tafilalet, des modèles de gestion des ressources en eau à travers l’histoire (Mme Bahija Simou)
Les oasis de la région de Tafilalet ont constitué, à travers l’histoire, des modèles de gestion des ressources en eau, a indiqué samedi à Rissani (province d’Errachidia), la directrice des Archives Royales, Mme Bahija Simou.
Dernière Heure
-
Les défis de développement des vaccins et la souveraineté sanitaire en Afrique en débat à Dakhla
-
Sciences de la santé en Afrique: Signature à Dakhla de trois accords de coopération et de partenariat
-
Les oasis de Tafilalet, des modèles de gestion des ressources en eau à travers l’histoire (Mme Bahija Simou)
-
L’Académie Africaine des Sciences de la Santé, un projet “hautement structurant” (ministre)
-
Fès: Des experts examinent les enjeux de la santé sur le lieu de travail
-
Événement annuel du PMI Maroc: Des experts discutent du rôle de l’IA en tant que nouvel allié des managers
-
El Jadida: Tomber de rideau sur la 22e édition des JARHs
-
Le Festival international du cinéma et immigration d’Oujda souffle sa 12è bougie