Le président de la Chambre des conseillers s’entretient avec une délégation du CESOC de la République du Niger
Rabat – Le président de la Chambre des conseillers, Enaam Mayara, s’est entretenu, lundi à Rabat, avec une délégation du Conseil économique, social et culturel (CESOC) de la République du Niger, présidée par Malam Ligari Mairou.
Au début de cette rencontre, M. Mayara a salué le niveau distingué des relations de partenariat stratégique entre le Royaume du Maroc et la République du Niger, et qui se sont consolidées au fil des années dans le cadre d’un respect et d’une collaboration fructueuse, indique un communiqué de la Chambre des conseillers.
Il a également mis l’accent sur l’importance stratégique qu’accorde le Maroc au renforcement de ses relations avec les Etats africains, évoquant les nombreuses visites royales en Afrique qui ont fait du Maroc un modèle unique de coopération Sud-Sud.
Cette rencontre a été l’occasion pour le président de la Chambre de mettre en exergue l’importance des conseils économiques et sociaux au niveau institutionnel, en passant en revue les aspects de coopération étroite entre la Chambre des conseillers et le Conseil économique, social et environnemental (CESE) du Royaume, ajoute la même source.
Il a, par ailleurs, salué les consultations et les études de qualité élaborées par le Conseil.
De son côté, le président du CESOC de la République du Niger, Malam Ligari Mairou, a loué la qualité des relations multidimensionnelles unissant les deux pays, soulignant que sa visite actuelle au Royaume vise à renforcer les relations de coopération avec le CESE et à partager les expertises dans divers domaines, notamment les questions relatives aux changements climatiques, a conclu le communiqué.
Lire aussi
Berkane: La grotte des Pigeons à Taforalt, un trésor archéologique qui séduit les chercheurs
Nichée dans les montagnes de Bni Snassen, la grotte des Pigeons, dans la commune de Taforalt (ou Tafoughalt), province de Berkane, ne cesse de séduire les chercheurs ces dernières années par les trésors archéologiques et scientifiques qu’elle recèle et les secrets qu’elle livre peu à peu, dont le dernier fût la découverte de la plus ancienne utilisation médicinale des plantes au monde.
Alliance des civilisations : “Sous la conduite de Sa Majesté le Roi, le Maroc ne s’est pas contenté de faire l’éloge du dialogue, il l’a incarné” (M. Bourita)
Dans son intervention à l’occasion du 10ème Forum Global de l’Alliance des Civilisations, tenu à Cascais, près de Lisbonne, M. Bourita a relevé que le Maroc, par ses choix et ses actions, trace une voix singulière et une expérience unique, qui sont autant de sources d’inspiration pour l’Alliance des Civilisations et ses membres, soulignant que “sous la conduite de Sa Majesté le Roi, le Maroc ne s’est pas contenté de faire l’éloge du dialogue, il l’a incarné”.
La Bourse de Casablanca ouvre sur une note positive
La Bourse de Casablanca démarrait ses échanges sur une note positive mercredi, son indice principal, le MASI, avançant de 0,38% à 14.868,51 points (pts).
Dernière Heure
-
Berkane: La grotte des Pigeons à Taforalt, un trésor archéologique qui séduit les chercheurs
-
Alliance des civilisations : “Sous la conduite de Sa Majesté le Roi, le Maroc ne s’est pas contenté de faire l’éloge du dialogue, il l’a incarné” (M. Bourita)
-
La Bourse de Casablanca ouvre sur une note positive
-
Maroc-Japon: Renforcement de la coopération en matière d’investissement
-
M. Zniber préside à Genève un débat de l’Organisation internationale des Employeurs sur les entreprises et les droits de l’homme
-
Saisie de plusieurs animaux sauvages et reptiles destinés à la vente illégale à Nador et Marrakech (source sécuritaire)
-
Autonomisation des femmes: Une session de formation au profit de 4.000 femmes à Dakhla
-
Vienne : Le Maroc met en lumière son expertise en matière de recherche nucléaire