Présentation du projet de loi organique relatif à la Cour constitutionnelle devant la Chambre des représentants

Présentation du projet de loi organique relatif à la Cour constitutionnelle devant la Chambre des représentants

mercredi, 27 novembre, 2013 à 20:56

Rabat- Le ministre de la Justice et des Libertés, Mustapha Ramid a présenté, mardi soir, le projet de loi organique relatif à la Cour constitutionnelle devant la Commission de justice, de législation et des droits de l’Homme à la Chambre des Représentants.

M. Ramid a souligné que ce projet de loi s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre des dispositions de la nouvelle Constitution, qui a érigé le conseil constitutionnel en une Cour constitutionnelle investie de prérogatives et compétences plus élargies, illustrant la place éminente de la justice constitutionnelle dans le système démocratique moderne.

Les compétences et prérogatives de la Cour constitutionnelle concernent notamment la conformité des décisions avec la Constitution et la validité des élections des membres du parlement et des opérations de scrutin, comme elle tranche dans le caractère législatif ou organique des textes soumis à son appréciation et dans tous différends découlant du rejet par le gouvernement de propositions ou amendements qu’il estime illégal, a indiqué le ministre, notant d’autre part que le chef de gouvernement a la possibilité de demander l’avis de la Cour constitutionnelle sur l’interprétation de toute disposition constitutionnelle.

Lire aussi

Division Excellence hommes de basketball (3è finale): le FUS Rabat bat l’AS Salé (79-60)

samedi, 6 juillet, 2024 à 22:07

Le FUS Rabat a pris le meilleur sur l’AS Salé par 79 à 60, samedi à la salle Ibn Rochd, pour le compte du troisième match de la finale de la Division Excellence de basketball (hommes).

La compagnie Binter reprend sa liaison aérienne entre Essaouira et “Gran Canaria”

samedi, 6 juillet, 2024 à 21:32

La compagnie aérienne Binter a repris, samedi, ses vols directs entre l’Aéroport International Essaouira-Mogador (ESU) et celui de Gran Canaria (LPA), marquant ainsi sa deuxième année consécutive de liaison estivale entre les deux destinations.

53è FNAP à Marrakech : Des artistes chinois “émus et impressionnés” par la diversité et la richesse du folklore marocain

samedi, 6 juillet, 2024 à 20:39

Au fil des éditions, les organisateurs du Festival National des Arts Populaires (FNAP), ce rendez-vous annuel qui célèbre la richesse et la diversité du patrimoine culturel immatériel du Maroc, ont veillé à s’ouvrir sur d’autres cultures, à l’instar de cette 53è édition, dont la Chine est l’invitée d’honneur.