Des parlementaires africains saluent le rôle majeur du Maroc dans la promotion de la coopération Sud-Sud

Des parlementaires africains saluent le rôle majeur du Maroc dans la promotion de la coopération Sud-Sud

jeudi, 15 février, 2024 à 17:18

Rabat – Des parlementaires africains ont salué, jeudi à Rabat, le rôle majeur du Maroc dans la promotion et le renforcement de la coopération Sud-Sud, sous le leadership éclairé de Sa Majesté le Roi Mohammed VI.

Ces parlementaires, dont des président de sénats, qui s’exprimaient à l’ouverture de la Conférence parlementaire sur la coopération Sud-Sud, ont mis en avant l’engagement et le soutien inconditionnel du Souverain en faveur de l’intégration et du développement aussi bien du continent que des pays du Sud.

Ils ont, dans ce sens, insisté sur l’importance de la coopération Sud-Sud pour relever les défis auxquels ces pays sont confrontés, citant, entre autres, la pauvreté, l’insécurité alimentaire, les changements climatiques et les conflits armés.

Ces parlementaires ont, ainsi, appelé à des solutions innovantes pour relever ces défis, plaidant pour une intégration économique et régionale et des partenariats stratégiques renforcés entre les pays du Sud, jugeant que la collaboration entre les nations du Sud est une nécessité pour réaliser les aspirations des peuples.

Ils ont, par ailleurs, souligné l’importance de cette conférence de deux jours, placée sous le Haut patronage de SM le Roi Mohammed VI, qui vise à favoriser le dialogue et l’échange d’expériences et d’expertises entre les trois groupements régionaux, à savoir l’Afrique, le Monde arabe et l’Amérique latine.

Organisée à l’initiative de la Chambre des conseillers en collaboration avec l’Association des Sénats, Choura et Conseils équivalents d’Afrique et du monde arabe et le Forum de Dialogue Sud-Sud, cette rencontre de deux jours s’inscrit dans le cadre de l’accompagnement du leadership du Royaume du Maroc, sous la conduite éclairée du Souverain, dans le lancement de toute initiative de développement et de solidarité visant à renforcer la coopération avec les pays du Sud.

Les discussions seront axées autour de trois thématiques, à savoir: “Renforcer le dialogue politique et la sécurité régionale en Afrique, dans le monde arabe et en Amérique latine pour parvenir à la paix, la stabilité et la prospérité”, “Réaliser la transformation économique, l’intégration régionale et le développement commun : L’importance des politiques associées au renforcement des partenariats stratégiques, à la promotion de l’investissement, de la technologie et des infrastructures ainsi qu’au renforcement de la compétitivité” et “La triade développement durable – énergie – environnement”.

Lire aussi

JO-2024 : le surfeur marocain Ramzi Boukhiam éliminé au 3è tour

lundi, 29 juillet, 2024 à 22:03

Le surfeur marocain Ramzi Boukhiam a été éliminé, non sans démériter, lundi à Teahupo’o (Tahiti) lors du troisième tour de l’épreuve du surf, comptant pour les Jeux olympiques Paris-2024.

Chichaoua : Des familles à Bouaboud s’apprêtent à regagner leurs maisons reconstruites après le séisme

lundi, 29 juillet, 2024 à 20:01

Après plusieurs mois de persévérance et de labeur, plusieurs familles au niveau de la commune de Bouaboud et ce, à l’instar d’autres communes relevant de la province de Chichaoua, s’apprêtent à regagner très prochainement leurs maisons reconstruites après le séisme du 8 septembre dernier ayant frappé plusieurs régions du Royaume.

RGPH 2024 : lancement de la 2è phase de formation en présentiel des superviseurs communaux et contrôleurs formateurs dans la région Rabat-Salé-Kénitra

lundi, 29 juillet, 2024 à 14:54

La deuxième phase de la formation en présentiel au profit des superviseurs communaux et contrôleurs formateurs participant à l’opération de Recensement Général de la Population et de l’Habitat (RGPH) a débuté, lundi à Rabat, au niveau de la région Rabat-Salé-Kénitra.