MM. Ghellab et Biadillah s’entretiennent avec le vice-premier ministre et la présidente du Parlement portugais

MM. Ghellab et Biadillah s’entretiennent avec le vice-premier ministre et la présidente du Parlement portugais

vendredi, 8 novembre, 2013 à 0:06

Lisbonne – Les présidents des Chambres des représentants et des conseillers, Karim Ghellab et Mohamed Cheikh Biadillah, ont eu jeudi à Lisbonne des entretiens avec le vice-premier ministre portugais Paulo Portas et la présidente du Parlement Assunçao Esteves axés notamment sur les moyens de développer la coopération dans différents domaines.

Ces entretiens ont été l’occasion de passer en revue les relations d’amitié et de bon voisinage entre le Maroc et le Portugal, ainsi que d’entraide mutuelle sur nombre de questions qu’elles soient d’ordre économique ou géostratégique, a affirmé M. Ghellab dans une déclaration à la MAP à l’issue de ces entrevues qui se sont déroulées en présence de l’Ambassadeur du Maroc au Portugal, Karima Benyaich.

Tout en se félicitant de l’excellence de ces relations, M. Ghellab a indiqué que ces entrevues ont permis de mettre en avant la proximité culturelle et géographique, laquelle doit d’être fructifiée et mise à profit aussi bien sur le plan économique que politique.

Les discussions avec M. Portas, a poursuivi le président de la Chambre des représentants, ont porté également sur la nécessité de dynamiser le groupe d’impulsion économique entre les deux pays afin qu’il puisse agir de manière plus efficace pour accompagner le développement économique des deux pays.

Dans une déclaration similaire, M. Biadillah a indiqué que ces entrevues ont permis d’évoquer des sujets d’intérêt commun particulièrement le renforcement de la coopération entre les deux parlements, l’échange d’expériences, ainsi que les problèmes de l’heure, tels l’immigration clandestine et le nouveau programme que le Maroc vient d’entamer pour sécuriser les intérêts des immigrants subsahariens, conformément aux hautes orientations de SM Le Roi dans son discours du 6 novembre.

Ces discussions, a-t-il ajouté, ont également porté sur la mobilité avec l’Europe en général et l’importance du Maroc en tant que plate-forme extraordinaire pour l’Europe, l’Afrique et le Moyen Orient.

Lire aussi

Assilah abrite la session estivale de son Moussem culturel international du 05 au 27 juillet

samedi, 6 juillet, 2024 à 17:17

La Fondation du Forum d’Assilah, en partenariat avec le ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication (département de la Culture) et la commune d’Assilah, organisent la 45è édition du Moussem culturel international d’Assilah, en deux sessions, estivale et automnale, à l’instar des deux saisons précédentes.

Marrakech : Le FNAP, une immersion renouvelée au cœur du patrimoine séculaire du Royaume

samedi, 6 juillet, 2024 à 15:56

Rendez-vous artistique très attendu, annuellement, par les mélomanes de chants, de sonorités et de danses parmi les plus emblématiques, le Festival National des Arts Populaires (FNAP), qui vient de souffler sa 53è bougie, est une immersion renouvelée, depuis Marrakech, au cœur de la singularité et de la magie du patrimoine séculaire du Royaume.

FITUC de Casablanca : présentation de “Risque”, une pièce de théâtre qui dépeint la complexité des relations humaines

samedi, 6 juillet, 2024 à 12:28

Une pièce de théâtre intitulée ‘’Risque’’ a été présentée vendredi soir par une troupe arménienne relevant de l’Institut d’Etat du théâtre et du cinéma d’Erevan (YSITC), dans le cadre de la 36ème édition du Festival international du théâtre universitaire de Casablanca (FITUC).