Maroc-EEAU : La promotion des valeurs de coexistence et de tolérance au centre d’entretiens à Dubaï

Maroc-EEAU : La promotion des valeurs de coexistence et de tolérance au centre d’entretiens à Dubaï

jeudi, 17 mars, 2022 à 16:21

Dubaï – Le président de la Chambre des conseillers, Naam Miyara, s’est entretenu, jeudi à Dubaï, avec le ministre émirati de la Tolérance et de la coexistence, Cheikh Nahyan bin Mubarak Al Nahyan, sur les moyens de promouvoir les valeurs de coexistence, de tolérance et d’harmonie.

Les deux parties ont souligné, à cette occasion, que le Royaume du Maroc et les Émirats Arabes Unis sont attachés aux valeurs spirituelles et humaines de coexistence, d’harmonie et de dialogue qui s’incarnent dans les nombreuses initiatives internationales lancées par les deux pays pour soutenir la paix.

Lors de cette rencontre, qui s’est déroulée en présence des membres de la délégation marocaine accompagnant le président de la Chambre des conseillers, ainsi que des responsables émiratis, les deux responsables ont signalé que la visite du Pape François au Maroc et aux Émirats arabes unis a donné une grande impulsion aux relations entre les deux pays et le Vatican et a consolidé leur rôle primordial dans le renforcement des relations entre les mondes islamique et chrétien.

Dans ce contexte, le président de la Chambre des conseillers a indiqué, dans une déclaration à la MAP, qu’il a mis l’accent lors de cette rencontre sur l’importance accordée par la constitution marocaine au renforcement et à la consolidation des principes de tolérance et de coexistence et de protection des sites religieux, rappelant le rôle central d’Imarat Al Mouminine, comme étant l’une des constantes de la Nation marocaine, dans l’instauration de la coexistence, de l’harmonie et de la sécurité spirituelle.

M. Miyara avait eu, mardi à Abu Dhabi, avec le président du Conseil national fédéral des Émirats arabes unis, Saqr Ghobash, des entretiens axés sur les perspectives du renforcement de la coopération parlementaire.

Lors de cette entrevue, les deux parties ont exprimé leur attachement à l’échange des expériences entre les deux pays en matière parlementaire, ainsi qu’au renforcement des liens de coopération et du dialogue fructueux entre les deux institutions, en vue d’unifier les visions stratégiques visant à atteindre le développement durable et promouvoir la paix, la stabilité et la coexistence aux niveaux régional et international.

Les deux responsables ont signé, à cette occasion, une déclaration conjointe dans laquelle ils affirment, entre autre, leur attachement à une action arabe commune, sur la base de la solidarité et d’une coopération réelle, d’une manière qui sert les causes arabes tout en respectant leur souveraineté et leur unité nationale.

Au cours de cette visite (14-18 mars), qui intervient à l’invitation du président du Conseil national fédéral des Émirats arabes unis, le président de la Chambre des conseillers est accompagné du quatrième vice-président de la Chambre, Mahdi Atmoun, du chef du cabinet, Zakaria El Hanini, du directeur des ressources humaines, Assad Zerouali, du directeur des relations extérieures et de la communication, Saad Ghazi, du comptable de la Chambre, Abdelilah Hafdi, ainsi que de Rochdi Ramzi, membre du cabinet.

 

Lire aussi

La nomination par SM le Roi de nouveaux ambassadeurs, une Volonté Royale proactive pour consacrer la défense des intérêts suprêmes du Maroc (Cherkaoui Roudani)

vendredi, 18 octobre, 2024 à 23:48

La nomination par SM le Roi Mohammed VI de nouveaux ambassadeurs constitue un mouvement diplomatique substantiel qui traduit une Volonté Royale proactive face aux défis contemporains auxquels le Maroc fait face, en particulier pour la défense de ses intérêts stratégiques et suprêmes, a affirmé le politologue Cherkaoui Roudani.

Espagne: Arrestation de deux présumés partisans de Daech, en collaboration avec la DGST

vendredi, 18 octobre, 2024 à 21:08

La Police nationale espagnole a annoncé, vendredi, l’arrestation dans le nord de l’Espagne, de deux individus présumés membres de l’organisation terroriste Daech, lors d’une opération menée en collaboration avec la Direction générale de la Surveillance du territoire (DGST).

M. Hilale à l’ONU: La diplomatie de l’Algérie souffre de “pathologie schizophrénique”

vendredi, 18 octobre, 2024 à 17:12

Lors d’une session de la 4è commission de l’Assemblée générale de l’ONU, l’ambassadeur du Maroc auprès des Nations Unies, Omar Hilale, a fustigé l’ambassadeur d’Algérie, Amar Benjama, pour sa fixation répétée sur la question du Sahara marocain. M. Hilale a qualifié cette obsession de “pathologie schizophrénique”, accusant l’Algérie d’être prisonnière d’une logique de conflictualité permanente.