M. Talbi Alami s’entretient avec une responsable azerbaïdjanaise

M. Talbi Alami s’entretient avec une responsable azerbaïdjanaise

jeudi, 31 mars, 2022 à 19:14

Rabat – Le président de la Chambre des représentants, Rachid Talbi Alami, s’est entretenu, jeudi à Rabat, avec la Commissaire aux droits de l’Homme (Ombudsman) de l’Azerbaïdjan, Sabina Aliyeva, en visite actuellement dans le Royaume.

Lors de cette rencontre, M. Talbi Alami a salué le niveau des bonnes relations unissant le Royaume du Maroc et la République d’Azerbaïdjan dans divers domaines, indique un communiqué de la Chambre des représentants.

Il a aussi passé en revue les acquis réalisés par le Maroc dans le domaine des droits de l’Homme et de la justice transitionnelle.

M. Talbi Alami a, en outre, informé la responsable azerbaïdjanaise des attributions de la Chambre aux niveaux de la législation, du contrôle et de l’évaluation des politiques publiques, ainsi que sa relation avec d’autres institutions conformément à la Constitution de 2011.

Pour ce qui est de la question de l’intégrité territoriale du Royaume, M. Talbi Alami a mis en avant la position positive et constante de l’Azerbaïdjan concernant le conflit artificiel autour du Sahara marocain.

Pour sa part, Mme Aliyeva a exposé les rôles et les attributions de l’Ombudsman de même qu’elle a présenté à M. Talbi Alami une copie du dernier rapport relatif aux droits de l’Homme de cette institution.

Mme Aliyeva a pris part, les 29 et 30 mars, à une réunion des membres de l’Association des Ombudsman des États membres de l’Organisation de la coopération islamique (OCI), tenue au siège de l’Institution du Médiateur.

Lire aussi

La nomination par SM le Roi de nouveaux ambassadeurs, une Volonté Royale proactive pour consacrer la défense des intérêts suprêmes du Maroc (Cherkaoui Roudani)

vendredi, 18 octobre, 2024 à 23:48

La nomination par SM le Roi Mohammed VI de nouveaux ambassadeurs constitue un mouvement diplomatique substantiel qui traduit une Volonté Royale proactive face aux défis contemporains auxquels le Maroc fait face, en particulier pour la défense de ses intérêts stratégiques et suprêmes, a affirmé le politologue Cherkaoui Roudani.

Espagne: Arrestation de deux présumés partisans de Daech, en collaboration avec la DGST

vendredi, 18 octobre, 2024 à 21:08

La Police nationale espagnole a annoncé, vendredi, l’arrestation dans le nord de l’Espagne, de deux individus présumés membres de l’organisation terroriste Daech, lors d’une opération menée en collaboration avec la Direction générale de la Surveillance du territoire (DGST).

M. Hilale à l’ONU: La diplomatie de l’Algérie souffre de “pathologie schizophrénique”

vendredi, 18 octobre, 2024 à 17:12

Lors d’une session de la 4è commission de l’Assemblée générale de l’ONU, l’ambassadeur du Maroc auprès des Nations Unies, Omar Hilale, a fustigé l’ambassadeur d’Algérie, Amar Benjama, pour sa fixation répétée sur la question du Sahara marocain. M. Hilale a qualifié cette obsession de “pathologie schizophrénique”, accusant l’Algérie d’être prisonnière d’une logique de conflictualité permanente.