M. Sadiki : Le ministère travaille sur la mise à jour de l’arsenal juridique régissant le domaine forestier

M. Sadiki : Le ministère travaille sur la mise à jour de l’arsenal juridique régissant le domaine forestier

lundi, 20 mai, 2024 à 22:46

Rabat  – Le ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts, Mohamed Sadiki, a indiqué lundi à Rabat, lors de la séance des questions orales à la Chambre des Représentants, que le ministère travaille actuellement sur la mise à jour de l’arsenal juridique régissant le domaine forestier.

En réponse à une question sur “la délimitation du domaine forestier” posée par le groupe Constitutionnel démocratique et social, M. Sadiki a précisé que l’achèvement de ce processus est une priorité stratégique pour le ministère, soulignant les efforts du département qui ont permis de délimiter 98% du domaine forestier, de valider les opérations de délimitation finale couvrant une superficie estimée à 8 millions d’hectares, et d’immatriculer 6,5 millions d’hectares, soit l’équivalent de 67% du domaine.

M. Sadiki a également expliqué que la démarche adoptée pour l’achèvement de la délimitation et de la sécurisation du domaine forestier repose sur le règlement à l’amiable des conflits fonciers avec les privés, ainsi que sur la résolution des litiges entre administrations grâce à des comités régionaux et centraux mixtes.

Les efforts ainsi déployés ont abouti à la résolution des conflits de bornage du domaine forestier avec les biens privés dans plusieurs régions, notamment Tiznit, Khénifra et Chtouka-Aït Baha, ainsi qu’avec les terres collectives dans les régions de Boulemane, Jerada, Taourirt et Midelt, a déclaré le ministre, assurant que le département poursuit ses efforts pour régler les dossiers en suspens relatifs aux oppositions.

Lire aussi

FITUC de Casablanca : présentation de “Risque”, une pièce de théâtre qui dépeint la complexité des relations humaines

samedi, 6 juillet, 2024 à 12:28

Une pièce de théâtre intitulée ‘’Risque’’ a été présentée vendredi soir par une troupe arménienne relevant de l’Institut d’Etat du théâtre et du cinéma d’Erevan (YSITC), dans le cadre de la 36ème édition du Festival international du théâtre universitaire de Casablanca (FITUC).

L’Initiative Royale Atlantique, une opportunité pour assurer l’intégration des pays africains (Ancien PM malien)

samedi, 6 juillet, 2024 à 10:19

L’Initiative Royale Atlantique constitue une opportunité “formidable” pour assurer l’intégration des pays africains, a affirmé, vendredi à Dakhla, l’ancien Premier ministre malien, Moussa Mara.

M. Bensaid visite le site archéologique “Cromelech Mzoura” à Larache

vendredi, 5 juillet, 2024 à 21:00

Le ministre de la Jeunesse, de la culture et de la communication, Mohamed Mehdi Bensaid, a effectué, vendredi, une visite de terrain au site archéologique “Cromelech Mzoura” dans la province de Larache.