M. Ghellab présente à Lisbonne l’expérience démocratique marocaine

M. Ghellab présente à Lisbonne l’expérience démocratique marocaine

vendredi, 8 novembre, 2013 à 21:11

Lisbonne – Le président de la Chambre des représentants, M. Karim Ghellab a présenté vendredi à Lisbonne l’expérience démocratique du Maroc et ses fondements ainsi que les avancées significatives apportées par la Constitution.

Le Maroc, sous la conduite éclairée de SM. le Roi Mohammed VI, a opté pour une “révolution tranquille” en harmonie avec les aspirations des citoyens à travers une série de réformes audacieuses et profondes, a indiqué M. Ghellab lors d’une conférence organisée par la Commission des questions politiques et de la démocratie de l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe (APCE) sur “Les changements politiques en méditerranée du sud et au Proche-Orient : le rôle des institutions représentatives”.

Tout en rappelant que le Royaume a opté dès son indépendance pour le multipartisme politique, il a souligné que l’élan réformateur s’est poursuivi avec l’avènement du règne de SM le Roi Mohammed VI qui a conforté les choix démocratiques et de défense des droits humains.

Plusieurs chantiers de réformes sur la voie de l’édification démocratique ont été lancés par SM. le Roi depuis Son accession au Trône, a ajouté M. Ghellab citant, entre autres, l’expérience de l’Instance équité et réconciliation (IER) et le code de la famille qui accorde une place de choix à la femme.

Lire aussi

Assilah abrite la session estivale de son Moussem culturel international du 05 au 27 juillet

samedi, 6 juillet, 2024 à 17:17

La Fondation du Forum d’Assilah, en partenariat avec le ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication (département de la Culture) et la commune d’Assilah, organisent la 45è édition du Moussem culturel international d’Assilah, en deux sessions, estivale et automnale, à l’instar des deux saisons précédentes.

Marrakech : Le FNAP, une immersion renouvelée au cœur du patrimoine séculaire du Royaume

samedi, 6 juillet, 2024 à 15:56

Rendez-vous artistique très attendu, annuellement, par les mélomanes de chants, de sonorités et de danses parmi les plus emblématiques, le Festival National des Arts Populaires (FNAP), qui vient de souffler sa 53è bougie, est une immersion renouvelée, depuis Marrakech, au cœur de la singularité et de la magie du patrimoine séculaire du Royaume.

FITUC de Casablanca : présentation de “Risque”, une pièce de théâtre qui dépeint la complexité des relations humaines

samedi, 6 juillet, 2024 à 12:28

Une pièce de théâtre intitulée ‘’Risque’’ a été présentée vendredi soir par une troupe arménienne relevant de l’Institut d’Etat du théâtre et du cinéma d’Erevan (YSITC), dans le cadre de la 36ème édition du Festival international du théâtre universitaire de Casablanca (FITUC).