Les parlementaires africains réitèrent à Rabat leur respect de la souveraineté des pays africains et de leur intégrité territoriale
Rabat – Les présidents des commissions des Affaires étrangères des parlements africains ont réitéré, vendredi à Rabat, leur respect de la souveraineté des pays africains et de leur intégrité territoriale, et ce, en clôture du colloque parlementaire africain sur ”la coopération parlementaire africaine face aux défis lancinants”.
Dans une déclaration finale à l’issue de ce colloque, ils ont aussi exprimé leur attachement infaillible aux valeurs de la démocratie et du pluralisme, soulignant le rôle important des parlements africains en faveur de la promotion du développement durable dans tout le continent.
Ils ont, à ce propos, appelé les parlements africains à ”assumer pleinement leur responsabilité en tant que mécanismes de communication et de concertation capables d’unifier les peuples d’Afrique”, estimant que ”l’action commune des gouvernements ne suffit pas à elle seule pour prémunir le continent contre la fragilité sécuritaire”.
Les présidents des commissions des Affaires étrangères aux parlements africains ont également exprimé leur volonté à rester toujours mobilisés en faveur de la consolidation de l’action parlementaire africaine commune, saluant la Chambre des représentants pour son organisation de cet événement important.
Outre les présidents des commissions des Affaires étrangères des parlements africains, ce colloque de deux jours a mis en présence des experts et des chercheurs avec au menu de la discussion trois principaux sujets à savoir ”la contribution parlementaire en faveur de la promotion de la paix et de la sécurité en Afrique”, ”les défis en matière de sécurité alimentaire en Afrique” et ”le rôle des commissions des Affaires étrangères dans la consolidation de la coopération panafricaine”.
Le colloque s’inscrit dans le cadre de la diplomatie parlementaire ainsi que l’engagement du Maroc sous la conduite éclairée de SM le Roi Mohammed VI en faveur de la promotion de la coopération et de la solidarité en Afrique.
Lire aussi
El Jadida: Tomber de rideau sur la 22e édition des JARHs
Le rideau est tombé, samedi à El Jadida, sur la 22ème édition des Journées Africaines des Ressources Humaines (JARHs Maroc 2024), placée sous le thème “Capital Humain et Développement Durable en Afrique : Le temps de l’Audace !”.
Le Festival international du cinéma et immigration d’Oujda souffle sa 12è bougie
e rideau s’est levé, vendredi soir au Théâtre Mohammed VI à Oujda, sur la 12è édition du Festival international du cinéma et immigration, organisé par l’Association solidarité pour le développement et l’immigration.
JARHs 2024: la qualification du capital humain, un “enjeu clé” pour l’Afrique (Panélistes)
Le développement des compétences et la qualité de la formation du capital humain constituent des enjeux clés pour l’Afrique, ont affirmé, samedi à El Jadida, des participants à un panel sur “les nouveaux enjeux des ressources humaines (RH) en Afrique”, tenu dans le cadre de la 22ème édition des Journées Africaines des Ressources Humaines (JARHs Maroc 2024).
Dernière Heure
-
El Jadida: Tomber de rideau sur la 22e édition des JARHs
-
Le Festival international du cinéma et immigration d’Oujda souffle sa 12è bougie
-
JARHs 2024: la qualification du capital humain, un “enjeu clé” pour l’Afrique (Panélistes)
-
Sénégal: Cérémonie religieuse à l’occasion de la célébration du 60-ème anniversaire de l’édification de la Grande Mosquée de Dakar
-
Tétouan: Ouverture de la 24è édition du festival national du théâtre
-
Collectivités territoriales : l’AMPCC et l’Association des élus de France s’associent pour renforcer la coopération décentralisée
-
Le Cycle des rencontres de la TMM fait escale à Madrid à la rencontre de la diaspora marocaine
-
Foot: la CAN féminine Maroc-2024 sera la “meilleure” et la “plus réussie” (Patrice Motsepe)