Les groupes parlementaires du PAM comptent élaborer une proposition de loi sur la légalisation de la culture et l’exploitation positives du cannabis au Maroc

Les groupes parlementaires du PAM comptent élaborer une proposition de loi sur la légalisation de la culture et l’exploitation positives du cannabis au Maroc

mercredi, 4 décembre, 2013 à 19:52

Rabat – Les groupes parlementaires du Parti Authenticité et Modernité (PAM) comptent élaborer une proposition de loi sur la régulation et la légalisation de la culture et de l’exploitation positives du cannabis (Kif) au Maroc, a annoncé mercredi à Rabat le président du groupe du PAM à la Chambre des conseillers, Hakim Benshamass.

Intervenant lors d’une journée d’étude organisée par les groupes du PAM au Parlement sur “le rôle de l’exploitation positive de la plante du Kif dans la création d’une économie alternative”, M. Benchamass a souligné que les deux groupes “comptent élaborer une proposition de loi qui portera sur la délimitation des surfaces cultivées notamment dans les régions où il est difficile de créer des économies alternatives et la mise en place d’un organisme public qui sera chargé de la culture et la commercialisation de ce produit” dans le sens de l’exploitation positive de cette culture.

Il a rappelé dans ce sens que près de 40 milles agriculteurs sont poursuivis et des avis de recherche ont été annoncés à leur encontre.

Et d’ajouter que cette journée d’étude tenue à la Chambre des représentants qui a bénéficié d’une large couverture médiatique nationale et internationale, vise à transposer le débat sociétal sur le Kif dans son espace naturel qui est le Parlement.

Dans le même ordre d’idées, la présidente du groupe du PAM à la Chambre des représentants, Milouda Hazib, a appelé à ouvrir cette question au débat public afin de discuter de l’exploitation positive de cette plante et de son rôle dans l’économie alternative, affirmant que les groupes du parti sont parfaitement conscients des “risques sécuritaires, sociaux et économiques” inhérents à cette question.

Lire aussi

RGPH 2024 : lancement de la 2è phase de formation en présentiel des superviseurs communaux et contrôleurs formateurs dans la région Rabat-Salé-Kénitra

lundi, 29 juillet, 2024 à 14:54

La deuxième phase de la formation en présentiel au profit des superviseurs communaux et contrôleurs formateurs participant à l’opération de Recensement Général de la Population et de l’Habitat (RGPH) a débuté, lundi à Rabat, au niveau de la région Rabat-Salé-Kénitra.

La Bourse de Casablanca ouvre sur une note positive

lundi, 29 juillet, 2024 à 10:04

La Bourse de Casablanca a ouvert en hausse lundi, son principal indice, le MASI, gagnant 0,38% à 13.824,97 points (pts).

Incendies de forêts : risque “moyen” à “extrême”, du 29 au 31 juillet, dans plusieurs provinces (ANEF)

lundi, 29 juillet, 2024 à 9:53

L’Agence nationale des eaux et forêts (ANEF) prévoit un risque “moyen” à “extrême” d’incendies de forêts dans plusieurs provinces du Royaume durant la période allant du 29 au 31 juillet.