Le vice-président de la Chambre des conseillers s’entretient avec le président du groupe d’amitié parlementaire Argentine-Maroc

Le vice-président de la Chambre des conseillers s’entretient avec le président du groupe d’amitié parlementaire Argentine-Maroc

lundi, 20 janvier, 2014 à 22:23

Rabat- Le premier vice-président de la Chambre des conseillers, Mohamed Faouzi Ben Allal, s’est entretenu lundi à Rabat avec le président du groupe d’amitié parlementaire Maroc-Argentine, Alberto Cejas actuellement en visite au Maroc.

Au cours de cette rencontre, M. Cejas s’est félicité de l’excellence des relations liant le Maroc et l’Argentine, soulignant les efforts diplomatiques déployés par les deux pays pour consolider la coopération bilatérale, indique un communiqué de la Chambre des conseillers.

M. Cejas a également salué l’expérience démocratique marocaine et mis en exergue les particularités du bicaméralisme argentin, rappelant la position de son pays vis-à-vis de la question du Sahara conforme aux résolutions onusiennes, tout en insistant sur une solution consensuelle et équilibrée du conflit qui garantit les intérêts du Royaume.

De son côté, M. Ben Allal a salué la qualité des liens qui unissent les deux pays, mettant l’accent sur l’importance de l’action parlementaire dans le renforcement et le développement de la coopération entre Rabat et Buenos Aires au service des intérêts communs des deux pays et des peuples amis.

Le président du groupe d’amitié parlementaire maroco-argentin à la Chambre des conseillers, Youssef Benjelloun, a, pour sa part, exposé les potentialités économiques marocaines à la faveur de la stabilité politique et des opportunités d’investissements qu’offre le Royaume aux hommes d’affaires argentins, notant le rôle géostratégique important que joue le Maroc pour la préservation de la paix et la sécurité au niveau international.

Le membre du bureau de la Chambre des conseillers, Abdelmalek Aferiat, a rappelé, quant à lui, lors de cette entrevue, les acquis consacrés par la Constitution adoptée en juillet 2011 notamment la séparation des pouvoirs, l’indépendance de la Justice, l’élargissement des prérogatives du Parlement, expliquant le rôle de la Chambre des conseillers dans la législation, le contrôle de l’action gouvernementale, l’évaluation des politiques publiques et la diplomatie parlementaire.

Lire aussi

Botola Pro D1 “Inwi” : Amine El Karma, nouvel entraineur de l’OCS

dimanche, 7 juillet, 2024 à 10:49

L’Olympique Club de Safi (OCS), section football, vient de s’engager avec l’entraîneur Amine El Karma pour les deux prochaines saisons, a annoncé, samedi, le club safiot de la première division de la Botola Pro “Inwi”.

Division Excellence hommes de basketball (3è finale): le FUS Rabat bat l’AS Salé (79-60)

samedi, 6 juillet, 2024 à 22:07

Le FUS Rabat a pris le meilleur sur l’AS Salé par 79 à 60, samedi à la salle Ibn Rochd, pour le compte du troisième match de la finale de la Division Excellence de basketball (hommes).

La compagnie Binter reprend sa liaison aérienne entre Essaouira et “Gran Canaria”

samedi, 6 juillet, 2024 à 21:32

La compagnie aérienne Binter a repris, samedi, ses vols directs entre l’Aéroport International Essaouira-Mogador (ESU) et celui de Gran Canaria (LPA), marquant ainsi sa deuxième année consécutive de liaison estivale entre les deux destinations.