Le plan d’action 2014 du ministère de la Justice principalement inspiré de la Charte de la réforme du système judiciaire

Le plan d’action 2014 du ministère de la Justice principalement inspiré de la Charte de la réforme du système judiciaire

lundi, 4 novembre, 2013 à 22:31

Rabat – Le ministère de la Justice et des libertés entend mettre en oeuvre en 2014 un plan d’action dont les principaux axes sont inspirés de la Charte de la réforme du système judiciaire, notamment du plan de mesures sur l’exécution des mécanismes et objectifs de la Charte.

Ce plan de mesures vise à consolider l’indépendance du pouvoir judiciaire, renforcer la protection des droits et libertés par la justice et moraliser le système judiciaire, a indiqué lundi le ministre de la Justice et des libertés Mustapha Ramid lors de la présentation du budget de son département devant la commission de la Justice, de la législation et des droits de l’Homme à la Chambre des représentants.

Il a pour objectif également d’accroître l’efficacité et l’efficience du système judicaire, développer ses capacités institutionnelles, moderniser l’administration judiciaire et renforcer sa gouvernance, a-t-il ajouté.

Concernant le renforcement de l’indépendance du pouvoir judicaire, M. Ramid a fait état de l’élaboration de deux lois organiques, la première relative au Conseil supérieur du pouvoir judicaire et la deuxième portant statut des magistrats.

Sur un autre volet, M. Ramid a fait savoir que les affaires concernant la presse examinées par les tribunaux s’élèvent à 61 depuis le début de l’année jusqu’à fin octobre.

Selon un rapport présenté par M. Ramid à cette occasion, 26 affaires ont été diligentées sur la base de plaintes présentées au parquet général dont six ont été classées, une ayant débouché sur un jugement de non-lieu, 11 en cours d’instruction, et quatre en cours d’examen.

Lire aussi

Assilah abrite la session estivale de son Moussem culturel international du 05 au 27 juillet

samedi, 6 juillet, 2024 à 17:17

La Fondation du Forum d’Assilah, en partenariat avec le ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication (département de la Culture) et la commune d’Assilah, organisent la 45è édition du Moussem culturel international d’Assilah, en deux sessions, estivale et automnale, à l’instar des deux saisons précédentes.

Marrakech : Le FNAP, une immersion renouvelée au cœur du patrimoine séculaire du Royaume

samedi, 6 juillet, 2024 à 15:56

Rendez-vous artistique très attendu, annuellement, par les mélomanes de chants, de sonorités et de danses parmi les plus emblématiques, le Festival National des Arts Populaires (FNAP), qui vient de souffler sa 53è bougie, est une immersion renouvelée, depuis Marrakech, au cœur de la singularité et de la magie du patrimoine séculaire du Royaume.

FITUC de Casablanca : présentation de “Risque”, une pièce de théâtre qui dépeint la complexité des relations humaines

samedi, 6 juillet, 2024 à 12:28

Une pièce de théâtre intitulée ‘’Risque’’ a été présentée vendredi soir par une troupe arménienne relevant de l’Institut d’Etat du théâtre et du cinéma d’Erevan (YSITC), dans le cadre de la 36ème édition du Festival international du théâtre universitaire de Casablanca (FITUC).