Le partenariat stratégique Maroc-Etats Unis, au centre des entretiens de M. Ghellab au Département d’Etat

Le partenariat stratégique Maroc-Etats Unis, au centre des entretiens de M. Ghellab au Département d’Etat

vendredi, 20 septembre, 2013 à 0:00

Washington – Le partenariat stratégique multidimensionnel Maroc-Etats Unis et l’agenda commun sur les questions de démocratie, de développement durable et de sécurité, ont été, jeudi à Washington, au centre des entretiens du président de la Chambre des représentants, Karim Ghellab et la sous-secrétaire d’Etat américaine en charge du Proche-Orient, Elizabeth Jones.

“Nous avons parlé du partenariat liant Rabat et Washington, en se félicitant de l’importance de ce dialogue qui montre une communauté d’idées et d’opinions sur des questions d’intérêt commun”, a souligné M. Ghellab dans une déclaration à la MAP à l’issue de cette rencontre.

Le Président de la Chambre des représentants a indiqué avoir fait part du souhait du Royaume de consolider ce dialogue stratégique en y ajoutant une dimension parlementaire, en faisant observer qu’une dynamique vertueuse de dialogue entre les représentants des peuples des deux pays “ne peut qu’enrichir davantage ce partenariat d’exception”.

M. Ghellab affirme avoir constaté chez son interlocutrice ainsi que chez le président de la Chambre des représentants au congrès des Etats Unis, John Boehner, et les autres congressmen rencontrés mercredi “un intérêt certain et un accueil favorable à cette proposition que nous essayons de mettre en oeuvre à travers des outils parlementaires adéquats”.

M. Ghellab et Mme Jones ont, d’autre part, passé en revue le rôle régional du Maroc.

Le président de la Chambre des représentants a, dans ce cadre, mis en avant la visite de SM le Roi Mohammed VI au Mali, à l’occasion de l’investiture solennelle du nouveau président malien, Ibrahim Boubacar Keita, en rappelant que le Royaume avait accompagné les efforts déployés par la communauté internationale pour combattre le terrorisme dans la région du Sahel.

Au sujet de la question des droits de l’Homme, les deux parties ont insisté sur la nécessité de poursuivre les réformes et ont évoqué également la cause nationale. M. Ghellab a indiqué qu’il s’agit là d’une question qui mobilise l’ensemble des Marocains, en soulignant que le plan marocain d’autonomie au Sahara, sous souveraineté marocaine, maintes fois qualifié de sérieux, réaliste et de crédible par les Etats Unis, constitue la solution la plus pertinente pour sortir la question du Sahara de l’impasse.

M. Ghellab s’est, également, entretenu avec Mme Jones des hautes instructions de SM le Roi Mohammed VI au gouvernement afin de procéder, sans délai, à l’élaboration et la mise en place d’une stratégie et d’un plan d’action dans la perspective de formuler une politique globale en matière d’immigration.

Lire aussi

M. Bensaid visite le site archéologique “Cromelech Mzoura” à Larache

vendredi, 5 juillet, 2024 à 21:00

Le ministre de la Jeunesse, de la culture et de la communication, Mohamed Mehdi Bensaid, a effectué, vendredi, une visite de terrain au site archéologique “Cromelech Mzoura” dans la province de Larache.

Covid-19 : 11 nouveaux cas (Bulletin hebdomadaire)

vendredi, 5 juillet, 2024 à 19:48

Le ministère de la Santé et de la Protection sociale a fait état, vendredi dans son bulletin hebdomadaire, d’un total de 11 nouveaux cas d’infection au Covid-19, sans signaler de cas de décès.

Marrakech: Coup d’envoi du Tournoi international de tennis en fauteuil roulant

vendredi, 5 juillet, 2024 à 19:21

Le coup d’envoi du Tournoi international de tennis en fauteuil roulant a été donné, vendredi au Royal Tennis club de Marrakech (RTCMA), avec la participation d’une pléiade de joueurs nationaux et internationaux.