Le Maroc contribue activement à la défense des valeurs et le renforcement du dialogue civilisationnel

Le Maroc contribue activement à la défense des valeurs et le renforcement du dialogue civilisationnel

mardi, 21 janvier, 2014 à 22:54

Marseille – Le Maroc, membre fondateur de l’Alliance des Civilisations, contribue de façon effective à la défense des valeurs nobles et au renforcement du dialogue entre les civilisations, a souligné, mardi à Marseille, le Président de la Chambre des Conseillers Mohamed Cheikh Biadillah.

Intervenant dans le cadre de la 8ème session de l’Assemblée parlementaire de la Méditerranée (APM), M. Biadillah a fait observer que la Constitution marocaine a consacré la volonté d’opérer une heureuse synthèse entre les affluents de l’identité nationale et l’attachement aux valeurs universelles, parallèlement à la consécration d’une véritable charte des droits et libertés fondamentaux.

La loi fondamentale a également proclamé l’attachement du peuple marocain aux valeurs d’ouverture, de modération, de tolérance et de dialogue pour la compréhension mutuelle entre les cultures et les civilisations du monde, et réaffirme la diversité et la cohésion de l’identité nationale, dont l’unité, forgée par la convergence de ses composantes arabo-islamique, amazighe et saharo-hassanie, s’est nourrie de ses affluents africain, andalou, hébraïque et méditerranéen, a-t-il dit.

Lire aussi

JO-2024 : le surfeur marocain Ramzi Boukhiam éliminé au 3è tour

lundi, 29 juillet, 2024 à 22:03

Le surfeur marocain Ramzi Boukhiam a été éliminé, non sans démériter, lundi à Teahupo’o (Tahiti) lors du troisième tour de l’épreuve du surf, comptant pour les Jeux olympiques Paris-2024.

Chichaoua : Des familles à Bouaboud s’apprêtent à regagner leurs maisons reconstruites après le séisme

lundi, 29 juillet, 2024 à 20:01

Après plusieurs mois de persévérance et de labeur, plusieurs familles au niveau de la commune de Bouaboud et ce, à l’instar d’autres communes relevant de la province de Chichaoua, s’apprêtent à regagner très prochainement leurs maisons reconstruites après le séisme du 8 septembre dernier ayant frappé plusieurs régions du Royaume.

RGPH 2024 : lancement de la 2è phase de formation en présentiel des superviseurs communaux et contrôleurs formateurs dans la région Rabat-Salé-Kénitra

lundi, 29 juillet, 2024 à 14:54

La deuxième phase de la formation en présentiel au profit des superviseurs communaux et contrôleurs formateurs participant à l’opération de Recensement Général de la Population et de l’Habitat (RGPH) a débuté, lundi à Rabat, au niveau de la région Rabat-Salé-Kénitra.