Le Forum parlementaire franco-marocain : un témoignage de la relation privilégiée entre les deux pays

Le Forum parlementaire franco-marocain : un témoignage de la relation privilégiée entre les deux pays

vendredi, 6 décembre, 2013 à 15:53

Rabat- Le Premier Forum parlementaire franco-marocain est un témoignage de la relation privilégiée entre les instances parlementaires des deux pays, a affirmé, vendredi à Rabat, le président de l’Assemblée Nationale française Claude Bartolone.

“Je me réjouis, qu’à notre tour, parlementaires de nos quatre assemblées, nous ayons à coeur de témoigner de notre relation privilégiée, de notre volonté de la poursuivre et de l’enrichir. C’est le sens de notre présence aujourd’hui à Rabat pour la première session du Forum”, a-t-il affirmé à l’ouverture de cette rencontre.

M. Bartolone a également souhaité que ce forum contribue à la tenue de “rencontres régulières à Paris et à Rabat et à faire avancer les sujets d’intérêt commun”, notamment l’économie, le rôle des instances parlementaires des deux pays dans l’environnement, la mobilité et le développement durable.

“Sur tous ces sujets notre forum doit être un foyer où nos idées se frottent les unes aux autres pour produire l’étincelle qui allumera le brasier d’initiatives”, a-t-il dit, en soulignant la “responsabilité particulière” des instances parlementaires dans le développement de la relation Franco-marocaine.

“La France est, pour le Maroc, une entrée à l’Union Européenne, de même que le Maroc est pour la France un avant-poste du Maghreb et du vaste continent africain”, a indiqué M. Bartolone, en saluant la pertinence des thèmes arrêtés pour le Forum.

Ces thèmes portent sur “la démocratie et la sécurité dans la région Euro-méditerranéenne”, “les relations économiques bilatérales” et “le dialogue et la coopération interparlementaire”.

Le président de l’Assemblée nationale a également convié le Maroc à prendre part à la huitième session de l’Assemblée Parlementaire de la Méditerranée (APM), qui se tiendra en janvier 2014 en France.

Lire aussi

RGPH 2024 : lancement de la 2è phase de formation en présentiel des superviseurs communaux et contrôleurs formateurs dans la région Rabat-Salé-Kénitra

lundi, 29 juillet, 2024 à 14:54

La deuxième phase de la formation en présentiel au profit des superviseurs communaux et contrôleurs formateurs participant à l’opération de Recensement Général de la Population et de l’Habitat (RGPH) a débuté, lundi à Rabat, au niveau de la région Rabat-Salé-Kénitra.

La Bourse de Casablanca ouvre sur une note positive

lundi, 29 juillet, 2024 à 10:04

La Bourse de Casablanca a ouvert en hausse lundi, son principal indice, le MASI, gagnant 0,38% à 13.824,97 points (pts).

Incendies de forêts : risque “moyen” à “extrême”, du 29 au 31 juillet, dans plusieurs provinces (ANEF)

lundi, 29 juillet, 2024 à 9:53

L’Agence nationale des eaux et forêts (ANEF) prévoit un risque “moyen” à “extrême” d’incendies de forêts dans plusieurs provinces du Royaume durant la période allant du 29 au 31 juillet.