Le Forum parlementaire franco-marocain : un instrument nouveau en matière de coopération interparlementaire (Pdt du Sénat français)

Le Forum parlementaire franco-marocain : un instrument nouveau en matière de coopération interparlementaire (Pdt du Sénat français)

vendredi, 6 décembre, 2013 à 15:42

Rabat- Le Premier Forum parlementaire franco-marocain constitue un instrument nouveau en coopération interparlementaire, a affirmé, vendredi à Rabat, le Président du Sénat français, Jean-Pierre Bel.

“Ce forum constitue un instrument nouveau en matière de coopération interparlementaire ( ) Je suis heureux que ce soit dans le cadre de la relation privilégiée qui existe entre le Maroc et la France que nous fassions l’essai de cet instrument novateur”, a-t-il affirmé dans une allocution à l’ouverture de ce forum, qui érige “une nouvelle page de l’histoire des relations entre les parlements des deux pays”.

Pour M. Bel, ce forum apportera sans nul doute un “complément précieux” en favorisant des rencontres périodiques entre les parlementaires afin d’évoquer les préoccupations communes.

Il permettra également d’approfondir la réflexion sur des sujets qui reflètent les occupations partagées des instances parlementaires dont “la démocratie et la sécurité dans la région Euro-méditerranéenne”, “les relations économiques bilatérales” et “le dialogue et la coopération interparlementaire”.

“Au-delà des prérogatives qui sont, et qui doivent rester celles des Gouvernements et de nos chefs d’Etat ( ) les parlements ont eux aussi un rôle de premier plan à jouer en matière de coopération internationale”, a relevé le président du Sénat, en évoquant différents défis à relever dans le cadre de la conjoncture actuelle.

“L’évolution du monde, les mouvements des populations, l’ouverture des économies, l’imbrication croissante des problématiques internes et extérieures, créent en effet un espace nouveau pour la diplomatie parlementaire”, a indiqué M. Bel.

Se félicitant de l’histoire commune qui lie le Maroc et la France mais aussi de la convergence des préoccupations communes des deux pays, le président du Sénat n’a pas manqué de souligner “la place importante” du Maroc au sein des structures d’échange de son pays, “à commencer par les si nombreux partenariats de coopération décentralisée qui unissent nos territoires, mais aussi les travaux parlementaires”.

“Le nombre des travaux du Sénat qui traitent du Maroc viennent confirmer le grand intérêt que toutes les commissions portent au rôle déterminant que le Maroc est appelé à jouer dans l’évolution du Maghreb et plus largement du Monde arabo-musulman”, a-t-il conclu.

Lire aussi

RGPH 2024 : lancement de la 2è phase de formation en présentiel des superviseurs communaux et contrôleurs formateurs dans la région Rabat-Salé-Kénitra

lundi, 29 juillet, 2024 à 14:54

La deuxième phase de la formation en présentiel au profit des superviseurs communaux et contrôleurs formateurs participant à l’opération de Recensement Général de la Population et de l’Habitat (RGPH) a débuté, lundi à Rabat, au niveau de la région Rabat-Salé-Kénitra.

La Bourse de Casablanca ouvre sur une note positive

lundi, 29 juillet, 2024 à 10:04

La Bourse de Casablanca a ouvert en hausse lundi, son principal indice, le MASI, gagnant 0,38% à 13.824,97 points (pts).

Incendies de forêts : risque “moyen” à “extrême”, du 29 au 31 juillet, dans plusieurs provinces (ANEF)

lundi, 29 juillet, 2024 à 9:53

L’Agence nationale des eaux et forêts (ANEF) prévoit un risque “moyen” à “extrême” d’incendies de forêts dans plusieurs provinces du Royaume durant la période allant du 29 au 31 juillet.