Le 2ème Forum parlementaire maroco-espagnol salue la “sagesse” de l’initiative royale de promouvoir une nouvelle politique migratoire

Le 2ème Forum parlementaire maroco-espagnol salue la “sagesse” de l’initiative royale de promouvoir une nouvelle politique migratoire

mardi, 24 septembre, 2013 à 15:17

Madrid  – Le deuxième Forum parlementaire maroco-espagnol, tenu lundi et mardi à Madrid, a salué l’initiative de SM le Roi Mohammed VI de promouvoir une “nouvelle politique migratoire” au Maroc.

Les participants à ce Forum “saluent la sagesse de SM le Roi Mohammed VI qui a plaidé pour l’élaboration d’une “politique de la migration et de l’asile” au Maroc, et ce en conformité stricte avec les valeurs de la société marocaine, les principes des droits de l’Homme et les dispositions du droit international humanitaire”, souligne la Déclaration finale adoptée par ce forum, auquel a pris part une importante délégation marocaine conduite par les présidents des deux chambres du Parlement, MM. Karim Ghellab et Mohamed Cheikh Biadillah.

Les parlementaires marocains et espagnols réitèrent, à cette occasion, “leur engagement à poursuivre l’action pour l’adoption de législations adéquates” dans le but de contribuer à juguler l’immigration illégale et à lutter contre le crime organisé, ajoute le document.

La Déclaration souligne que “les efforts déployés par le Maroc afin de lutter contre ces deux phénomènes requièrent l’élaboration d’une politique commune dans le cadre d’une association stratégique entre tous les pays méditerranéens”.

Les parlementaires ayant pris part au Forum de Madrid exhortent, à cet égard, les gouvernements des deux pays à “approfondir les liens de coopérations et de dialogue pour renforcer davantage les relations politiques, économiques et sociales et à poursuivre les efforts louables visant à promouvoir les échanges culturels et éducatifs”.

Ils notent également que la stabilité politique “constitue une nécessité impérieuse pour la réalisation du développement durable, la coexistence pacifique et la prospérité partagée entre tous les peuples de la région”.

Lire aussi

Début du recensement à Béni Mellal, l’heure est à la mobilisation

dimanche, 1 septembre, 2024 à 17:14

Le Recensement général de la population et de l’habitat (RGPH) 2024 a démarré, dimanche, dans la ville de Béni Mellal à l’instar des autres régions du Royaume, dans un climat de mobilisation massive des équipes de recensement et d’une adhésion large et spontanée des citoyens.

Lancement du recensement à Fès : Un premier jour sous le signe de l’engagement citoyen

dimanche, 1 septembre, 2024 à 16:02

Le 1er septembre marque le lancement officiel à Fès, à l’instar des autres villes et régions du Royaume, du Recensement général de la population et de l’habitat (RGPH) 2024 au Maroc, une opération d’envergure nationale qui se poursuivra jusqu’au 30 septembre.

Jeux Paralympiques (Cécifoot): Match nul entre le Maroc et l’Argentine (0-0)

dimanche, 1 septembre, 2024 à 15:55

La sélection nationale marocaine de cécifoot et son homologue argentine se sont quittées sur un match nul (0-0) lors des Jeux paralympiques (Paris-2024).