L’ambassadeur de Belgique salue les mesures proactives entreprises par le Maroc pour endiguer le coronavirus

L’ambassadeur de Belgique salue les mesures proactives entreprises par le Maroc pour endiguer le coronavirus

vendredi, 11 septembre, 2020 à 18:05

Rabat – L’ambassadeur du Royaume de Belgique à Rabat, Marc Trenteseau a salué, vendredi, les mesures proactives entreprises par le Maroc au début de la pandémie du coronavirus (Covid-19), afin de limiter ses répercussions économiques et sociales.

Lors d’entretiens avec le président de la Chambre des représentants, Habib El Malki, M. Trenteseau a mis en avant les mesures proactives engagées par le Royaume, sous Hautes instructions de SM le Roi Mohammed VI, afin d’endiguer la propagation de la Covid-19.

Selon un communiqué de la Chambre des représentants, cette entrevue a été l’occasion d’échanger les points de vue sur les moyens de faire face à la pandémie.

Les deux parties se sont aussi félicitées de la qualité des relations maroco-belges à tous les niveaux, notamment sur le plan parlementaire, mettant l’accent sur les liens forts existant entre les deux pays, illustrés par l’importance de la communauté marocaine résidant en Belgique et sa pleine intégration dans la société belge.

Elles ont, également, mis en avant le niveau de coordination et de concertation entre les deux Royaumes sur diverses questions d’intérêt commun, relève-t-on.

Au niveau parlementaire, les deux responsables ont souligné l’importance de la diplomatie parlementaire dans la consolidation des liens de coopération entre les deux pays.

Dans ce contexte, M. El Malki a salué la régularité des échanges de visites des parlementaires de la Chambre des représentants du Maroc, du Parlement fédéral et des parlements régionaux de Belgique, souligne la même source.

Il a, de même, loué l’action des groupes d’amitié parlementaire maroco-belge favorisant le rapprochement entre les deux pays, conclut le communiqué.

Lire aussi

La nomination par SM le Roi de nouveaux ambassadeurs, une Volonté Royale proactive pour consacrer la défense des intérêts suprêmes du Maroc (Cherkaoui Roudani)

vendredi, 18 octobre, 2024 à 23:48

La nomination par SM le Roi Mohammed VI de nouveaux ambassadeurs constitue un mouvement diplomatique substantiel qui traduit une Volonté Royale proactive face aux défis contemporains auxquels le Maroc fait face, en particulier pour la défense de ses intérêts stratégiques et suprêmes, a affirmé le politologue Cherkaoui Roudani.

Espagne: Arrestation de deux présumés partisans de Daech, en collaboration avec la DGST

vendredi, 18 octobre, 2024 à 21:08

La Police nationale espagnole a annoncé, vendredi, l’arrestation dans le nord de l’Espagne, de deux individus présumés membres de l’organisation terroriste Daech, lors d’une opération menée en collaboration avec la Direction générale de la Surveillance du territoire (DGST).

M. Hilale à l’ONU: La diplomatie de l’Algérie souffre de “pathologie schizophrénique”

vendredi, 18 octobre, 2024 à 17:12

Lors d’une session de la 4è commission de l’Assemblée générale de l’ONU, l’ambassadeur du Maroc auprès des Nations Unies, Omar Hilale, a fustigé l’ambassadeur d’Algérie, Amar Benjama, pour sa fixation répétée sur la question du Sahara marocain. M. Hilale a qualifié cette obsession de “pathologie schizophrénique”, accusant l’Algérie d’être prisonnière d’une logique de conflictualité permanente.