La stratégie de développement de l’action de la Chambre des Représentants porte ses fruits (Ghellab)

La stratégie de développement de l’action de la Chambre des Représentants porte ses fruits (Ghellab)

vendredi, 21 mars, 2014 à 23:05

Rabat – La stratégie de développement de l’action de la Chambre des Représentants a commencé à donner ses fruits avec la mise en oeuvre de plusieurs réformes qui y figurent, a affirmé, vendredi à Rabat, le président de cette institution, Karim Ghellab.

M. Ghellab, qui s’exprimait lors d’une rencontre avec les étudiants de l’Institut des Hautes Etudes de Management (HEM) s’est réjoui que la stratégie, mise en application depuis plus d’un an, a réussi, entre autres, à réformer la séance des questions afin de rationnaliser le temps qui lui est consacré et en optimiser le rendement.

Dans le cadre de ces réformes, la Chambre des Représentants a également adopté un code de conduite et d’éthique qui définit les principes de la pratique parlementaire, ainsi que les obligations et les règles y afférentes, insiste sur la présence des députés aux travaux des séances plénières et des comités parlementaires et plaide pour la neutralité dans l’élaboration des rapports parlementaires, a-t-il relevé.

A rappeler que la stratégie de développement de l’action de la Chambre des représentants se base sur cinq axes principaux relatifs aux capacités institutionnelles et opérationnelles de la Chambre, au développement de l’activité législative, au renforcement du contrôle de l’action gouvernementale, à la promotion de la diplomatie parlementaire et à l’ouverture de la Chambre et sa stratégie de communication avec les citoyens.

Cette stratégie, a expliqué M. Ghellab, vise en premier lieu à construire un parlement fort et indépendant, capable de traduire dans les faits le principe de séparation des pouvoirs prévu par la Constitution et de renforcer le rôle de l’opposition et la participation des jeunes députés, hommes et femmes, dans l’action parlementaire, tout en consacrant l’unité et la complémentarité des deux Chambres et en créant une synergie avec les institutions constitutionnelles et de gouvernance.

Lire aussi

Semaine du cheval 2024 (championnat du Maroc U13 de saut d’obstacles): Le cavalier Ibrahim Benssy remporte le Prix de SAR le Prince Héritier Moulay El Hassan

dimanche, 7 juillet, 2024 à 21:59

Le cavalier Ibrahim Benssy a remporté, dimanche, le Prix de SAR le Prince Héritier Moulay El Hassan au titre du championnat du Maroc U13 de saut d’obstacles, dans le cadre de la 39è édition de la Semaine du cheval, organisée au Royal Complexe des Sports équestres et Tbourida Dar Es-Salam à Rabat, sous le Haut patronage de SM le Roi Mohammed VI.

53è FNAP à Marrakech : L’art amazigh captive le public au Palais Bahia

dimanche, 7 juillet, 2024 à 17:20

Le Palais Bahia à Marrakech a abrité, samedi soir, dans le cadre de la 53è édition du Festival National des Arts Populaires (FNAP), une soirée thématique consacrée à “Ahouach du Haut Atlas”, occasion pour le public avide de découverte, de renouer avec cet art ancestral aux chants et sonorités envoûtantes.

Marrakech à l’heure du Championnat national des Sports Urbains et sports similaires

dimanche, 7 juillet, 2024 à 15:20

Le Championnat National des Sports urbains et Sports similaires, au titre de l’année sportive 2023- 2024, dans les catégories “Skateboard” et “Rollers”, a été organisée, samedi à Marrakech, à l’initiative de la Fédération Royale Marocaine des Sports Urbains et Sports Similaires (FRMSU).