La Chambre des représentants appelée à développer son action législative (OMAP)

La Chambre des représentants appelée à développer son action législative (OMAP)

lundi, 9 décembre, 2013 à 22:37

Rabat – L’Observatoire marocain de l’action parlementaire (OMAP) a souligné, dans un rapport que la Chambre des représentants est invitée à développer son action législative, surtout que “plusieurs lois organiques n’ont pas encore vu le jour”, relevant que le bilan législatif concernant les autres textes demeure “maigre”.

Lors d’une conférence de presse, tenue lundi à Rabat, consacrée à la présentation d’un rapport sur les plénières à la Chambre des représentants, entre le 15 octobre et le 15 novembre derniers, l’Observatoire a estimé que la rentrée parlementaire de cette année a été “exceptionnelle au même titre que la rentrée politique au Maroc”.

La situation du gouvernement a impacté l’action parlementaire, à la lumière de la formation de la deuxième version de l’Exécutif ainsi que le changement des physionomies de la majorité et de l’opposition, souligne l’OMAP.

Le directeur de l’OMAP, Azzedine Maliri a insisté, lors de cette conférence organisée à l’occasion de la célébration de la journée mondiale des droits de l’Homme (10 décembre), sur l’importance d’assurer la complémentarité entre les deux Chambres du parlement, soulignant que les séances des questions orales consacrent une approche “classique”.

Ces séances plénières sont devenues “dépassées tant sur la forme que sur le fond”, a-t-il noté, faisant remarquer que la Constitution a promu l’institution législative en élargissant ses rôles et prérogatives en matière de législation et de contrôle, le but étant d’établir un véritable équilibre entre les institutions législative et exécutive.

Lire aussi

Division Excellence hommes de basketball (3è finale): le FUS Rabat bat l’AS Salé (79-60)

samedi, 6 juillet, 2024 à 22:07

Le FUS Rabat a pris le meilleur sur l’AS Salé par 79 à 60, samedi à la salle Ibn Rochd, pour le compte du troisième match de la finale de la Division Excellence de basketball (hommes).

La compagnie Binter reprend sa liaison aérienne entre Essaouira et “Gran Canaria”

samedi, 6 juillet, 2024 à 21:32

La compagnie aérienne Binter a repris, samedi, ses vols directs entre l’Aéroport International Essaouira-Mogador (ESU) et celui de Gran Canaria (LPA), marquant ainsi sa deuxième année consécutive de liaison estivale entre les deux destinations.

53è FNAP à Marrakech : Des artistes chinois “émus et impressionnés” par la diversité et la richesse du folklore marocain

samedi, 6 juillet, 2024 à 20:39

Au fil des éditions, les organisateurs du Festival National des Arts Populaires (FNAP), ce rendez-vous annuel qui célèbre la richesse et la diversité du patrimoine culturel immatériel du Maroc, ont veillé à s’ouvrir sur d’autres cultures, à l’instar de cette 53è édition, dont la Chine est l’invitée d’honneur.