La Chambre des conseillers adopte le projet de loi portant organisation des rapports contractuels entre les bailleurs et les locataires des locaux à usage d’habitation ou à usage professionnel

La Chambre des conseillers adopte le projet de loi portant organisation des rapports contractuels entre les bailleurs et les locataires des locaux à usage d’habitation ou à usage professionnel

mercredi, 30 octobre, 2013 à 12:08

Rabat – La Chambre des conseillers a adopté, mardi soir en séance plénière, le projet de loi portant organisation des rapports contractuels entre les bailleurs et les locataires des locaux à usage d’habitation ou à usage professionnel.

Présentant ce projet de loi devant la Chambre, le ministre de l’Habitat et de la politique de la ville, Nabil Benabdellah, a indiqué que l’élaboration de ce projet s’est basée sur une étude globale sur le secteur du logement locatif ayant identifié les contraintes qui entravent le développement de ce secteur aux niveaux juridique, financier, fiscal et organisationnel tout en proposant des mesures à même de promouvoir le secteur.

Parallèlement, le ministère a réalisé des sondages et entretiens avec des présidents de tribunaux et mené des concertations avec divers ministères et institutions publiques et privées, ainsi que des benchmarks pour profiter des expériences d’autres pays dans ce domaine, a souligné M. Benabdellah.

Ce projet de loi, a-t-il expliqué, vise l’harmonisation et le regroupement des législations en la matière, l’abrogation des textes réglementaires inadaptés au contexte socio-économique actuel et l’accélération du processus de règlement des litiges.

Il a également pour objectif de consolider la confiance entre les contractants et d’encourager les promoteurs immobiliers à investir dans ce secteur, a-t-il conclu.

Lire aussi

Assilah abrite la session estivale de son Moussem culturel international du 05 au 27 juillet

samedi, 6 juillet, 2024 à 17:17

La Fondation du Forum d’Assilah, en partenariat avec le ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication (département de la Culture) et la commune d’Assilah, organisent la 45è édition du Moussem culturel international d’Assilah, en deux sessions, estivale et automnale, à l’instar des deux saisons précédentes.

Marrakech : Le FNAP, une immersion renouvelée au cœur du patrimoine séculaire du Royaume

samedi, 6 juillet, 2024 à 15:56

Rendez-vous artistique très attendu, annuellement, par les mélomanes de chants, de sonorités et de danses parmi les plus emblématiques, le Festival National des Arts Populaires (FNAP), qui vient de souffler sa 53è bougie, est une immersion renouvelée, depuis Marrakech, au cœur de la singularité et de la magie du patrimoine séculaire du Royaume.

FITUC de Casablanca : présentation de “Risque”, une pièce de théâtre qui dépeint la complexité des relations humaines

samedi, 6 juillet, 2024 à 12:28

Une pièce de théâtre intitulée ‘’Risque’’ a été présentée vendredi soir par une troupe arménienne relevant de l’Institut d’Etat du théâtre et du cinéma d’Erevan (YSITC), dans le cadre de la 36ème édition du Festival international du théâtre universitaire de Casablanca (FITUC).