Droits de l’Homme: Le rapport de AI évoque des situations que le Maroc a dépassées depuis longtemps (Ramid)

Droits de l’Homme: Le rapport de AI évoque des situations que le Maroc a dépassées depuis longtemps (Ramid)

mercredi, 21 mai, 2014 à 17:29

Le ministre de la Justice et des Libertés, Mustapha Ramid a affirmé que le rapport d’Amnesty International (AI) sur la torture évoque des situations que le Royaume a dépassées depuis de longues années et qui font partie du passé, mais que l’ONG a tenu à remettre d’actualité.
Intervenant lors de la séance des questions orales, mardi à la Chambre des représentants, le ministre a souligné que ledit rapport intervient dans un timing où le Maroc peut s’enorgueillir de plusieurs réalisations en la matière et ambitionne d’en faire plus, ce qui rend le “témoignage” d’AI indigne d’une organisation et de son histoire.
Dans ce sens, M. Ramid a assuré qu’en sa qualité de premier responsable du parquet général, n’avoir reçu aucune plainte, orale ou écrite, lors des deux dernières années, sur les cas de torture évoquées dans le rapport.
Il s’est, de même, étonné que le rapport ait été publié en l’absence d’un quelconque échange ou examen de données avec les institutions marocaines concernées, contrairement à la procédure d’usage au sein de plusieurs organisations internationales des droits de l’Homme, afin que les rapports rendus soient valables et crédibles, d’autant, a-t-il dit, qu’AI cite des prétendues victimes de tortures sur la simple base de leurs déclarations et sans aucune preuve.

Lire aussi

Houcine Ammouta nouvel entraineur du club émirati d’Al Jazira

lundi, 8 juillet, 2024 à 15:08

Le club de football émirati d’Al Jazira a annoncé, lundi, la nomination de Houcine Ammouta comme nouvel entraineur de l’équipe.

Le CSEFRS tient sa 5e session mercredi à Rabat

lundi, 8 juillet, 2024 à 13:48

Le Conseil supérieur de l’éducation, de la formation et de la recherche scientifique (CSEFRS) tiendra, le 10 juillet à son siège à Rabat, sa cinquième session ordinaire du deuxième mandat.

Ahmed Bennani Zahouan élu président de la Fédération Royale Marocaine de Voile

lundi, 8 juillet, 2024 à 13:38

Ahmed Bennani Zahouan du Royal Yacht Club de Tanger a été élu président de la Fédération Royale Marocaine de Voile (FRMV), à l’issue de l’Assemblée générale élective du comité fédéral de la FRMV, qui s’est tenue dimanche au Centre Mesbahia de Mohammedia.