Création d’un prix national d’études et de recherches sur l’action parlementaire au Maroc

Création d’un prix national d’études et de recherches sur l’action parlementaire au Maroc

vendredi, 13 décembre, 2013 à 18:50

Rabat- La création d’un Prix national d’études et de recherches sur l’action parlementaire et les pratiques démocratiques représentatives au Maroc a été annoncée, vendredi à Rabat, lors d’une réunion présidée par Karim Ghellab, président de la chambre des représentants, et des présidents et représentants de plusieurs universités marocaines.

Ce prix vise à soutenir l’ouverture de l’institution législative sur son environnement extérieur, développer et renforcer ses moyens de communication avec les structures universitaires et les composantes de la société civile et du paysage médiatique et culturel, ainsi qu’à rendre hommage aux hommes et femmes oeuvrant dans le domaine de la recherche universitaire.

Cette distinction, dont prochainement seront mis en place son cadre organisationnel, la définition de ses catégories et sa valeur pécuniaire, s’assigne pour objectifs d’enrichir la bibliothèque nationale de davantage d’ouvrages sur les pratiques démocratiques et représentatives parlementaires et notamment de préserver des pans entiers de la mémoire nationale dans sa dimension parlementaire.

La valeur pécuniaire de ce prix et les frais de son administration et de gestion figureront parmi les articles du budget de la chambre des représentants, a indiqué M. Ghellab, dans un mot d’allocution en cette occasion, ajoutant que la présidence de son jury sera assurée par des universitaires et académiciens spécialisés dans les différentes attributions de l’institution législative au Maroc.

Lire aussi

JO-2024 : le surfeur marocain Ramzi Boukhiam éliminé au 3è tour

lundi, 29 juillet, 2024 à 22:03

Le surfeur marocain Ramzi Boukhiam a été éliminé, non sans démériter, lundi à Teahupo’o (Tahiti) lors du troisième tour de l’épreuve du surf, comptant pour les Jeux olympiques Paris-2024.

Chichaoua : Des familles à Bouaboud s’apprêtent à regagner leurs maisons reconstruites après le séisme

lundi, 29 juillet, 2024 à 20:01

Après plusieurs mois de persévérance et de labeur, plusieurs familles au niveau de la commune de Bouaboud et ce, à l’instar d’autres communes relevant de la province de Chichaoua, s’apprêtent à regagner très prochainement leurs maisons reconstruites après le séisme du 8 septembre dernier ayant frappé plusieurs régions du Royaume.

RGPH 2024 : lancement de la 2è phase de formation en présentiel des superviseurs communaux et contrôleurs formateurs dans la région Rabat-Salé-Kénitra

lundi, 29 juillet, 2024 à 14:54

La deuxième phase de la formation en présentiel au profit des superviseurs communaux et contrôleurs formateurs participant à l’opération de Recensement Général de la Population et de l’Habitat (RGPH) a débuté, lundi à Rabat, au niveau de la région Rabat-Salé-Kénitra.