La Chambre des Représentants adopte à la majorité une proposition d’amendement de son règlement intérieur

La Chambre des Représentants adopte à la majorité une proposition d’amendement de son règlement intérieur

mardi, 16 juillet, 2024 à 13:29

Rabat – La Chambre des Représentants a adopté, mardi à la majorité, lors d’une séance plénière, une proposition d’amendement de son règlement intérieur, tel qu’il a été approuvé par la commission compétente, après l’arrêté d’entrée en vigueur à la lumière de la décision de la Cour Constitutionnelle et l’adoption d’une nouvelle indexation de ce règlement.

Lors de cette séance présidée par Rachid Talbi Alamil, président de la Chambre des Représentants, 117 députés ont voté en faveur de la proposition d’amendement, tandis que deux se sont abstenus de voter.

Les amendements adoptés, tels qu’approuvés par la commission du règlement intérieur, concernent 27 articles, dont sept articles relatifs à l’arrêté d’entrée en vigueur à la lumière de la décision de la Cour Constitutionnelle n° 23/209, sept articles portant sur divers sujets et 13 articles relatifs à la charte d’éthique parlementaire, après avoir rappelé le contenu, du Message Royal adressé au Parlement, avec ses deux chambres, le 17 janvier 2024, à l’occasion du soixantième anniversaire de sa création.

Lire aussi

Le Maroc et le Malawi signent à Laâyoune plusieurs instruments juridiques

mardi, 16 juillet, 2024 à 15:14

Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, et son homologue malawienne, Nancy Tembo, ont signé, mardi à Laâyoune, plusieurs instruments juridiques à l’occasion de la 1ère session de la Commission mixte de coopération entre les deux pays.

Laâyoune: Tenue des travaux de la 1ère session de la commission mixte de coopération Maroc-Malawi

mardi, 16 juillet, 2024 à 13:24

Les travaux de la 1ère session de la commission mixte de coopération Maroc-Malawi se sont tenus, mardi à Laâyoune, sous la co-présidence du ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, et son homologue malawienne, Nancy Tembo.

Cash en circulation au Maroc : une accélération qui réveille les inquiétudes

mardi, 16 juillet, 2024 à 11:24

La croissance du cash en circulation connaît une accélération notable, suscitant des préoccupations quant à ses effets sur l’économie nationale. Cette tendance entraîne des défis significatifs, notamment l’augmentation du risque de fraude et de blanchiment de capitaux, ainsi qu’une prévalence accrue de l’économie informelle.