Chambre des représentants : le nouveau régime des questions orales va couper avec la gestion irrationnelle des sessions hebdomadaires (Choubani)

Chambre des représentants : le nouveau régime des questions orales va couper avec la gestion irrationnelle des sessions hebdomadaires (Choubani)

mercredi, 9 octobre, 2013 à 20:34

Rabat – Le nouveau régime des questions orales à la Chambre des représentants qui sera adopté va couper avec “la gestion irrationnelle et improvisée” des sessions hebdomadaires et donnera une nouvelle portée au contrôle de l’action parlementaire, a indiqué, mercredi à Rabat, le ministre chargé des relations avec le parlement et la société civile, El Habib Choubani.

S’exprimant lors d’une rencontre avec les conseillers des membres du gouvernement en charge des affaires parlementaires, consacrée aux “nouveautés du règlement intérieur de la Chambre des représentants”, M. Choubani a ajouté que les amendements les plus importants introduits sur ce règlement ont pour objet de rendre les sessions hebdomadaires des questions orales “plus rationnelles, flexibles et captivantes”.

Cette démarche, a-t-il poursuivi, est de nature notamment à corriger les lacunes entachant la relation entre le Parlement et le gouvernement et à la développer.

Les nouveautés apportées au règlement intérieur de la Chambre des représentants sont le fruit des conclusions tirées des précédentes expériences parlementaires au niveau notamment de la pratique et de l’impression laissée chez l’opinion publique nationale. Ces réformes ont pour finalité aussi de consacrer un nouveau modèle de cet aspect de l’activité parlementaire.

Lire aussi

FITUC de Casablanca : présentation de “Risque”, une pièce de théâtre qui dépeint la complexité des relations humaines

samedi, 6 juillet, 2024 à 12:28

Une pièce de théâtre intitulée ‘’Risque’’ a été présentée vendredi soir par une troupe arménienne relevant de l’Institut d’Etat du théâtre et du cinéma d’Erevan (YSITC), dans le cadre de la 36ème édition du Festival international du théâtre universitaire de Casablanca (FITUC).

L’Initiative Royale Atlantique, une opportunité pour assurer l’intégration des pays africains (Ancien PM malien)

samedi, 6 juillet, 2024 à 10:19

L’Initiative Royale Atlantique constitue une opportunité “formidable” pour assurer l’intégration des pays africains, a affirmé, vendredi à Dakhla, l’ancien Premier ministre malien, Moussa Mara.

M. Bensaid visite le site archéologique “Cromelech Mzoura” à Larache

vendredi, 5 juillet, 2024 à 21:00

Le ministre de la Jeunesse, de la culture et de la communication, Mohamed Mehdi Bensaid, a effectué, vendredi, une visite de terrain au site archéologique “Cromelech Mzoura” dans la province de Larache.