La Chambre des conseillers approuve à l’unanimité un projet de loi portant dissolution de la Ligue nationale de lutte contre les maladies cardiovasculaires
Rabat – La Chambre des conseillers a approuvé, mardi, à l’unanimité le projet de loi n°32.24 portant dissolution de la Ligue nationale de lutte contre les maladies cardiovasculaires.
Ce projet de loi s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre des Hautes Directives Royales visant la dissolution et la liquidation de la Ligue nationale de lutte contre les maladies cardiovasculaires et la cessation de tous ses services de santé et autres activités en matière de lutte contre les maladies cardiovasculaires, tout en veillant à la bonne exécution de cette décision et à la préservation de l’ensemble des acquis, a souligné le ministre de la Santé et de la Protection sociale, Khalid Ait Taleb qui présentait le projet de loi.
Ce texte s’inscrit également dans un contexte général d’instauration d’un système de santé répondant aux aspirations des citoyens en termes de facilitation de l’accès aux services de santé et d’amélioration de leur qualité et de leur répartition de manière juste et équitable, ce qui permet de réduire les disparités spatiales et sociales et d’entreprendre une refonte de la gouvernance de ce système conformément aux dispositions de la loi n° 06.22 relative au système national de santé, a-t-il poursuivi.
En vertu des dispositions de ce projet de loi, a expliqué M. Ait Taleb, l’ensemble des biens immobiliers et le mobilier appartenant à la Ligue seront transférés, respectivement à la propriété entière de l’État et du Centre hospitalier universitaire (CHU) Ibn Sina sans indemnisation, précisant que le personnel de la Ligue sera aussi redéployé, en fonction de chaque cas, vers les services de l’État ou au CHU Ibn Sina tout en veillant à la préservation de tous ses droits sociaux, notamment ceux liés aux pensions et à l’assurance maladie obligatoire de base.
Le projet de loi prévoit également la création d’une commission en vertu d’un arrêté du Chef de gouvernement qui sera en charge de la mise en oeuvre des opérations de dissolution et de liquidation, a fait savoir le ministre.
Lire aussi
Eliminatoires de la CAN-2025: le match contre le Gabon sera une confrontation “très ouverte et offensive” (Walid Regragui)
Le match qui opposera vendredi la sélection nationale marocaine à son homologue du Gabon pour le compte de la cinquième journée des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) qui aura lieu du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026 au Maroc, sera une confrontation comme celle de l’aller, “très ouverte et offensive avec deux équipes libérées et qui veulent gagner”, a affirmé le sélectionneur national, Walid Regragui.
Casablanca à l’heure du 3ème Salon “Moroccan Automotive Technologies”
La 3ème édition du Salon “Moroccan Automotive Technologies” (M.A.T) a été inaugurée, jeudi à Casablanca, sous le thème “Mutation et révolution de l’écosystème de la réparation et maintenance automobile au Maroc”.
Rabat accueille l’exposition itinérante “Planet Africa, un voyage archéologique dans le temps”, du 19 au 27 novembre
La Bibliothèque nationale du Royaume du Maroc (BNRM) à Rabat abrite, du 19 au 27 novembre 2024, l’exposition itinérante “Planet Africa – Un voyage archéologique dans le temps”, ont annoncé le ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication et l’ambassade de la République Fédérale d’Allemagne.
Dernière Heure
-
Eliminatoires de la CAN-2025: le match contre le Gabon sera une confrontation “très ouverte et offensive” (Walid Regragui)
-
Casablanca à l’heure du 3ème Salon “Moroccan Automotive Technologies”
-
Rabat accueille l’exposition itinérante “Planet Africa, un voyage archéologique dans le temps”, du 19 au 27 novembre
-
La 11ème édition du Festival Visa For Music, du 20 au 23 novembre à Rabat
-
Khouribga : Ouverture de la 1ère édition du Festival international des arts numériques
-
Le 18ème Congrès mondial des Plus Belles Baies du Monde, du 27 novembre au 1er décembre à Dakhla
-
MedFilm Festival de Rome : Nisrin Erradi remporte le prix de l'”Expression artistique”
-
Le succès dans la lutte contre le changement climatique dépend de la capacité à fournir les instruments financiers nécessaires (Mme Benali)