Bruxelles : L’expérience du bilinguisme belge au centre d’une visite d’une délégation de la Chambre des Représentants

Bruxelles : L’expérience du bilinguisme belge au centre d’une visite d’une délégation de la Chambre des Représentants

jeudi, 1 février, 2024 à 18:47

Bruxelles – Une délégation de la Chambre des Représentants a entamé, jeudi à Bruxelles, une visite de travail au Parlement fédéral pour échanger autour de l’expérience du bilinguisme dans les institutions législatives en Belgique.

Cette visite de travail, qui se poursuivra vendredi, s’inscrit dans le cadre du Projet de jumelage institutionnel entre les deux institutions, notamment le volet relatif à l’efficacité et la qualité dans l’exercice des prérogatives constitutionnelles.

‘’Ce déplacement en Belgique nous offre l’opportunité de nous enquérir de la riche expérience législative du parlement fédéral belge, notamment dans le domaine de l’utilisation des langues’’, a déclaré à la MAP Mohamed Sibari, premier vice-président de la Chambre des représentants, en marge d’une séance de travail avec la présidente de la Chambre des représentants belge, Eliane Tillieux.

Mettant en avant la diversité linguistique en vigueur à la Chambre belge, dont les députés sont répartis en deux groupes linguistiques (francophone et néerlandophone), M. Sibari a souligné l’ouverture du parlement marocain sur ce genre d’expériences législatives, notamment après l’adoption de la Constitution de 2011 et l’officialisation de la langue amazighe.

‘’L’institution législative marocaine, qui aspire à bénéficier de l’expérience du bilinguisme au parlement belge, a déjà introduit la langue amazighe dans les séances plénières, en perspective de l’étendre aux travaux des commissions et de la documentation’’, a-t-il ajouté.

Il a, d’autre part, indiqué que les échanges avec la présidente de la Chambre belge a porté également sur des questions ayant trait à l’immigration, au climat et à la révision du code de la famille.

Au programme de cette visite, la délégation marocaine tiendra des réunions avec des responsables à la Chambre des représentants, au Sénat et au Parlement de la région de Bruxelles-capitale.

La délégation, conduite par M. Sibari, est composée de Zina Idhli (Rassemblement National des Indépendants, RNI), Ilham Saqi (Authenticité et Modernité) et Hassan Ben Omar (RNI).

Lire aussi

Laâyoune: Le “Pavillon bleu” hissé pour la 17ème fois consécutive sur la plage de Foum El Oued

mardi, 30 juillet, 2024 à 14:44

Le Pavillon Bleu, un label du programme “Plages propres” décerné par la Fondation Mohammed VI pour la protection de l’environnement et la Fondation internationale pour l’éducation à l’environnement (FEE), a été hissé lundi, sur la plage de Foum El Oued (province de Laâyoune) pour la 17ème fois consécutive.

Bank Al-Maghrib met en circulation le nouveau billet de banque de 50 dirhams

mardi, 30 juillet, 2024 à 14:36

Bank Al-Maghrib (BAM) procède à la mise en circulation du nouveau billet de 50 dirhams à compter de ce mardi, et ce dans le cadre des festivités du 25ème Anniversaire de l’Intronisation de Sa Majesté le Roi Mohammed VI.

JO-2024 (Boxe/54 kg): La Marocaine Widad Bertal qualifiée pour les quarts de finale

mardi, 30 juillet, 2024 à 13:11

La boxeuse marocaine Widad Bertal s’est qualifiée mardi pour les quarts de finale de la catégorie des moins 54 kg, lors des Jeux olympiques Paris-2024.