Le Technopark d’Essaouira traduit les efforts visant à permettre aux régions du Maroc de bénéficier de l’essor numérique (Mme Mezzour)

Le Technopark d’Essaouira traduit les efforts visant à permettre aux régions du Maroc de bénéficier de l’essor numérique (Mme Mezzour)

vendredi, 24 novembre, 2023 à 23:45

Essaouira – Le Technopark d’Essaouira traduit la vision et les efforts déployés en vue de permettre aux différentes régions du Maroc de bénéficier de l’essor numérique, a affirmé, vendredi à Essaouira, la ministre déléguée chargée de la Transition numérique et de la Réforme de l’Administration, Ghita Mezzour.

L’inauguration de cette nouvelle structure, la cinquième du genre à l’échelle du Royaume après les sites déjà opérationnels à Casablanca, Rabat, Tanger et Agadir, outre la Cité de l’Innovation Souss-Massa, s’inscrit en phase avec les Hautes Orientations Royales relatives à une exploitation idoine des opportunités qu’offre la transition numérique et traduit la vision du ministère, dans le cadre de la régionalisation avancée, de permettre aux différentes régions du pays de tirer profit de cet essor numérique, a expliqué Mme Mezzour.

Cet édifice permettra aux jeunes de la province d’Essaouira et de la région, en général, de faire étalage de leurs talents et de faire preuve de créativité et d’innovation, a-t-elle ajouté, soulignant que ce projet ambitieux vient conforter la dynamique de développement que connaît la ville qui regorge de potentialités et de talents.

Grâce à la fédération des efforts des partenaires et à la faveur de la nouvelle feuille de route des Technoparks, cette structure sera ainsi une destination privilégiée de l’innovation et de soutien des entreprises montantes dans la région et présentera une offre professionnelle dédiée aux startups nomades et adaptée à leurs attentes.

L’ambition est de mettre en place dix Technoparks dans dix villes du Royaume à l’horizon de 2026 et d’atteindre plus de 1.300 bénéficiaires des services fournis par ces structures, a fait savoir la ministre.

Ces actions menées à travers les Technoparks ne sont que le début en ce sens que le ministère se penche sur la finalisation de la stratégie nationale du développement numérique, a-t-elle relevé, mettant en relief les résultats probants et les réalisations importantes accomplies par les Technoparks au niveau national.

Le Technopark d’Essaouira a mobilisé un investissement de près de 20 MDH, avec la mise à disposition d’une structure d’accueil pouvant héberger plus de 70 startups et porteurs de projets dans le digital. Son architecture moderne comprend des espaces de travail flexibles, des salles de formation et des espaces collaboratifs.

Lire aussi

Ligue arabe: célébration au Caire de la “Journée du document arabe 2024” avec la participation du Maroc

jeudi, 17 octobre, 2024 à 15:50

La Ligue des États arabes a organisé, jeudi au Caire, une cérémonie pour célébrer la “Journée du document arabe 2024”, en présence des délégations permanentes des États membres, dont le Maroc, de l’Organisation arabe pour l’éducation, la culture et les sciences (ALECSO), de responsables des archives et centres de documentation arabes et de documentalistes de la région.

Karaté: Le Maroc abrite les Championnats du monde-2026 cadets, juniors et U21

jeudi, 17 octobre, 2024 à 15:04

Les Championnats du monde de Karaté-2026 (cadets, juniors et U21) se tiendront au Complexe Sportif Prince Moulay Abdellah à Rabat du 14 au 18 octobre 2026, a annoncé la Fédération royale marocaine de la discipline (FRMK).

M. Hilale: L’Initiative marocaine d’autonomie, une solution qui se projette dans l’avenir, la position de l’Algérie ferrée dans une vision passéiste

jeudi, 17 octobre, 2024 à 11:46

L’ambassadeur, représentant permanent du Maroc auprès des Nations Unies, Omar Hilale, a affirmé, mercredi à New York, que l’Initiative marocaine d’autonomie présentée par le Royaume pour clore définitivement le différend régional sur le Sahara marocain est une solution qui se projette dans l’avenir, alors que la position de l’Algérie est ferrée dans une vision passéiste.