Le système de formation professionnelle a été renforcé avec l’ouverture de 24 nouveaux établissements en 2024 (M. Sekkouri)

Le système de formation professionnelle a été renforcé avec l’ouverture de 24 nouveaux établissements en 2024 (M. Sekkouri)

jeudi, 24 octobre, 2024 à 18:22

Rabat – Le système de formation professionnelle a été renforcé avec l’ouverture de 24 nouveaux établissements durant cette année, a souligné, jeudi à Rabat, Younes Sekkouri, ministre de l’Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l’Emploi et des Compétences.

Sekkouri, qui a présenté devant le Conseil de gouvernement un exposé sur la rentrée 2024-2025 dans les établissements de formation professionnelle, a fait savoir que le nombre de bénéficiaires s’est établi à 678.605, soit une hausse d’environ 17% par rapport à l’année précédente, a indiqué le ministre délégué chargé des Relations avec le Parlement, porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas, lors d’un point de presse à l’issue du Conseil.

Concernant l’encadrement technique et pédagogique, le responsable a fait savoir que plus de 25.700 formateurs et encadrants supervisent la formation professionnelle dans plus de 2.250 établissements, ce qui représente une augmentation de 4% par rapport à l’année précédente.

Le ministre a, également, expliqué que l’année de formation 2024-2025 constitue une étape importante dans le processus de mise en œuvre des chantiers stratégiques de la feuille de route de la formation professionnelle.

Pour lutter contre le décrochage en formation professionnelle et accompagner les stagiaires en milieu rural, le gouvernement poursuit ses efforts pour augmenter le nombre d’internats, a-t-il relevé, notant que quatre nouveaux internats ont été créés cette année, portant leur nombre total à 143, accueillant plus de 19.085 bénéficiaires.

Et d’ajouter que les programmes de formation par apprentissage seront renforcés dans le but d’atteindre 100.000 bénéficiaires d’ici 2026.

Lire aussi

Installation de M. Khatib El Hebil, Wali de la région de l’Oriental

samedi, 26 octobre, 2024 à 21:23

Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, a présidé, samedi à Oujda, la cérémonie d’installation de M. Khatib El Hebil, que SM le Roi Mohammed VI a nommé Wali de la région de l’Oriental, Gouverneur de la préfecture d’Oujda-Angad.

Installation de Mouaad Jamai, nouveau wali de la région de Fès-Meknès, gouverneur de la préfecture de Fès

samedi, 26 octobre, 2024 à 19:46

Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, a présidé, samedi, la cérémonie d’installation de M. Mouaad Jamai que Sa Majesté le Roi Mohammed VI a nommé wali de la région de Fès-Meknès, gouverneur de la préfecture de Fès.

Plus de 72 kg de cocaïne saisis lors de deux opérations distinctes au port Tanger Med et au poste frontalier d’El Guergarat (source sécuritaire)

samedi, 26 octobre, 2024 à 19:36

Les opérations sécuritaires menées par les services de la sûreté nationale et de la douane pour lutter contre le trafic international de stupéfiants et de substances psychotropes se sont soldées, samedi, par la saisie de 72 kg et 180 grammes de cocaïne lors de deux opérations sécuritaires distinctes au port Tanger Med et au poste frontalier d’El Guergarat, au sud de Dakhla.