Sécurité des frontières au Sahel : L’UE souligne la concordance de vues avec le Maroc

Sécurité des frontières au Sahel : L’UE souligne la concordance de vues avec le Maroc

jeudi, 14 novembre, 2013 à 15:10

Rabat – Le secrétaire général exécutif des Service extérieurs de l’Europe, Pierre Vimont, a souligné, jeudi à Rabat, que le Maroc et l’Union européenne partagent les mêmes points de vue concernant la question de la sécurité des frontières dans la région sahélo-saharienne.
M. Vimont, qui s’exprimait lors d’une point de presse au terme d’un entretien avec le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, Salaheddine Mezouar en marge de la 2è Conférence ministérielle régionale sur la sécurité des frontières, a fait état d'”une forte concordance de points de vues entre le Royaume et l’UE sur cette question.

M. Vimont, qui représente Catherine Ashton, Haut Représentant de l’Union pour les affaires étrangères, a fait savoir que son entretien avec M. Mezouar a également porté sur les relations bilatérales avec le Maroc et permis de faire le point de cette relation excellente à la veille du Conseil d’association qui se tiendra début décembre à Bruxelles .

De son côté, M. Mezouar a indiqué que, outre les liens bilatéraux, les discussions ont porté sur les questions liées à la sécurité des frontières dans le Sahel et le Sahara et le rôle de l’UE dans la résolution de ces questions, rappelant que l’Union a accordé 5 milliards d’euros pour soutenir la sécurité et la développement dans la région.

S’arrêtant sur la nouvelle politique migratoire du Royaume, M. Mezouar a souligné que l’Union européenne a salué la décision du Maroc de régulariser la situation des étrangers résidant au Maroc, qui a été qualifiée de décision courageuse, et la première initiative du genre par un pays du sud et un pays en développement , ajoutant que les partenaires européens du Maroc ont renouvelé leur soutien à cette initiative.

Lire aussi

JO de Paris (Foot masculin): le Maroc bat l’Irak (3-0) et se qualifie pour les quarts de finale

mardi, 30 juillet, 2024 à 18:11

L’équipe du Maroc U23 de football s’est qualifiée pour les quarts de finale du tournoi masculin des Jeux olympiques de Paris-2024, après sa large victoire face à son homologue irakienne par 3 buts à 0, mardi au stade de Nice, lors de la troisième et dernière journée (groupe B).

Mohammedia: Inauguration d’une salle couverte au stade El-Bachir

mardi, 30 juillet, 2024 à 17:51

Les infrastructures sportives de Mohammedia ont été renforcées par l’inauguration, mardi, d’une salle couverte au stade El-Bachir, dans le cadre de la célébration du 25ème anniversaire de l’accession de SM le Roi Mohammed VI au Trône de Ses glorieux ancêtres.

Sous l’impulsion de SM le Roi, le Maroc s’impose comme “modèle de progrès” et “force pour la paix” (Samantha Power)

mardi, 30 juillet, 2024 à 17:09

Le Maroc, sous le leadership de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, est devenu un “modèle de progrès” et une “force cruciale pour la paix et le développement” dans la région du Moyen-Orient et d’Afrique du Nord, a affirmé l’Administratrice de l’Agence américaine pour le développement international (USAID), Samantha Power.