Le rôle des partis politiques est central pour l’accès de la femme aux institutions représentatives (M. Benkirane)

Le rôle des partis politiques est central pour l’accès de la femme aux institutions représentatives (M. Benkirane)

mardi, 3 février, 2015 à 22:56

Rabat – Le rôle des partis politiques demeure central pour garantir l’accès de la femme aux instances représentatives et la participation dans les organes décisionnels des conseils élus.

Le rôle des partis politiques consiste en la conception d’une approche à même de permettre l’accès de la femme à ces institutions, “en réservant des sièges avancés aux femmes sur les listes des candidatures ou l’adoption du principe d’alternance entre les deux sexes”, a souligné M. Benkirane, qui répondait à des questions sur les prochaines élections, les lois les encadrant et la représentativité des femmes lors de ces échéances, formulées par les groupes de la majorité et de l’opposition à la chambre des représentants, lors de la séance mensuelle sur la politique générale du gouvernement.
Pour le chef du gouvernement, il s’impose d’instaurer des structures et outils permanents qui travaillent en dehors des rendez-vous électoraux et concernent, notamment, le renforcement et la consolidation de la représentativité politique de la femme et la facilitation de son intégration dans la vie électorale aux échelons local et national, afin de relever le défi d’aboutir à une forte participation de la femme marocaine dans le processus de prise de décision et de gestion de la chose publique à tous les niveaux.

Lire aussi

RGPH-2024: Démarrage de l’opération de collecte de données auprès des ménages à Taroudant

dimanche, 1 septembre, 2024 à 20:37

A l’instar des autres provinces et préfectures du Royaume, l’opération de collecte des données auprès des ménages dans le cadre du septième Recensement Général de la Population et de l’Habitat (RGPH) a été lancée, dimanche, dans de bonnes conditions au niveau de la province de Taroudant.

RGPH-2024: Mobilisation et engagement, maîtres-mots des équipes du recensement à Dakhla-Oued Eddahab

dimanche, 1 septembre, 2024 à 20:34

Mobilisation et engagement sont les maîtres-mots des équipes en charge de l’opération du Recensement Général de la Population et de l’Habitat (RGPH) à Dakhla-Oued Eddahab, dont le coup d’envoi a été donné, dimanche, à l’instar des autres régions du Royaume.

RGPH-2024: Lancement de l’opération de collecte de données à Agadir Ida-Outanane

dimanche, 1 septembre, 2024 à 19:57

A l’instar des autres provinces et préfectures du Royaume, l’opération de collecte des données dans le cadre du septième Recensement Général de la Population et de l’Habitat (RGPH) a été lancée, dimanche, au niveau de la préfecture d’Agadir Ida-Outanane.